Aller au contenu principal
Fermer

Iran-Fakhrizadeh tué par une arme télécommandée par satellite
information fournie par Reuters 07/12/2020 à 12:42

DUBAI, 7 décembre (Reuters) - Le scientifique iranien Mohsen Fakhrizadeh a été assassiné le 27 novembre dernier à l'aide d'une mitraillette commandée à distance par satellite, sans qu'aucun individu ne soit présent sur les lieux, a déclaré dimanche le commandant adjoint des gardiens de la Révolution.

"Aucun terroriste n'était présent sur le terrain", a déclaré Ali Fadavi, cité par l'agence de presse Tasnim.

"Le martyr Fakhrizadeh était au volant de sa voiture quand une arme, à l'aide d'une caméra sophistiquée, a zoomé sur lui", a-t-il expliqué.

"La mitraillette était fixée sur une camionnette à plateau et contrôlée par un satellite."

Les autorités iraniennes ont récemment dit avoir trouvé des "indices sur les assassins" du scientifique, que les puissances occidentales soupçonnent d'avoir dirigé des recherches destinées à doter la République islamique de l'arme atomique. Dès l'annonce de la mort du scientifique, Téhéran avait accusé Israël de l'avoir assassiné.

La semaine dernière, le secrétaire du conseil suprême de sécurité nationale, Ali Shamkhani, a déclaré que le meurtre avait été commis à l'aide "d'engins électroniques".

"Environ 13 coups de feu ont été tirés sur le martyr Fakhrizadeh à l'aide d'une mitraillette contrôlée par satellite", a poursuivi Ali Fadavi, cité par Tasnim. "De l'intelligence artificielle et des outils de reconnaissance faciale ont été utilisés pendant l'opération", a-t-il ajouté.

"Sa femme, assise à 25 centimètres de lui dans le même véhicule, n'a pas été blessée."

(Parisa Hafezi, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...