Aller au contenu principal
Fermer

Irak-Les partis pro-iraniens redeviennent la première force au Parlement
information fournie par Reuters 23/06/2022 à 14:37

BAGDAD, 23 juin (Reuters) - Soixante-quatre nouveaux députés ont prêté serment jeudi au Parlement irakien, en remplacement des partisans du dignitaire chiite Moqtada al Sadr qui ont démissionné il y a deux semaines, renforçant l'influence des partis pro-iraniens au sein de l'Assemblée.

Les 73 élus sadristes ont démissionné après des mois d'impasse politique autour de la formation d'un nouveau gouvernement.

Le parti de Moqtada al Sadr était arrivé en tête des élections législatives en octobre dernier, ouvrant une brèche dans la domination des partis pro-iraniens sur la vie politique irakienne depuis des années.

Mais leur départ et leur remplacement a permis à la coalition pro-iranienne de redevenir le principal groupe au Parlement, avec environ 130 sièges sur 329, a déclaré le député chiite Ahmed Roubaie.

(Reportage d'Ahmed Rasheed, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le candidat du parti Horizons à la présidentielle Édouard Philippe à Reims le 10 mai 2026 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:27 

    Le vrai début de sa campagne présidentielle ? Candidat déclaré depuis fin 2024, Édouard Philippe convoque un "grand meeting" dimanche à Paris, bien décidé à conforter son avance sondagière sur ses concurrents du bloc central Gabriel Attal et de droite Bruno Retailleau. ... Lire la suite

  • Fabien Roussel donne un discours au congrès du Parti communiste, le 3 juillet 2026 à Lille (Nord) ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:08 

    Au congrès du Parti communiste, Fabien Roussel fait un pas de plus vers une nouvelle candidature à la présidentielle, au grand dam de certains élus de son parti et de La France insoumise, qui lui reproche toujours d'avoir empêché Jean-Luc Mélenchon d'accéder au ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
1,1437 0,00%
8 508,07 +0,39%
66,94 +0,09%
Or
4 174,91 0,00%
Chargement...