Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Irak-Des roquettes s'abattent sur la Zone verte à Bagdad, un enfant tué
information fournie par Reuters 18/11/2020 à 00:35

BAGDAD, 18 novembre (Reuters) - Quatre roquettes Katyusha se sont abattues dans la Zone verte de la capitale irakienne Bagdad, ont rapporté mardi la police et les services de sécurité, tandis que des sources sécuritaires ont déclaré que l'attaque visait l'ambassade des Etats-Unis.

Des sirènes d'alerte ont retenti dans la zone, très protégée car elle abrite des bâtiments gouvernementaux et diplomatiques. Une source sécuritaire a indiqué qu'au moins quatre roquettes ont été tirées et que certaines d'entre elles ont atterri à proximité de la Zone verte.

L'armée irakienne a déclaré dans un communiqué que sept roquettes Katyusha ont été tirées, dont quatre se sont abattues à l'intérieur de la Zone verte, tuant un enfant et blessant cinq personnes.

Un peu plus tôt, l'armée avait évoqué quatre tirs et fait savoir que ceux-ci provenaient d'un district de l'est de Bagdad, sans donner davantage de précisions.

Deux sources diplomatiques à l'intérieur de la Zone verte ont déclaré avoir entendu un système antimissile s'activer pour protéger l'ambassade des Etats-Unis. L'une des sources a dit que l'explosion avait fait trembler le bâtiment.

Washington impute à des milices chiites soutenues par l'Iran les attaques régulières contre des installations américaines en Irak. Aucune de ces milices n'a revendiqué l'attaque.

Un réseau de milices irakiennes soutenues par Téhéran a annoncé en octobre la suspension des tirs de roquettes contre les troupes américaines à condition que le gouvernement irakien présente un calendrier pour le retrait de celles-ci du pays.

Cette annonce a été effectuée après que les Etats-Unis, qui réduisent progressivement leur contingent militaire en Irak, ont menacé de fermer leur ambassade si Bagdad n'agissait pas pour contrôler les milices.

(Ahmed Rasheed et Amina Ismail, avec Nayera Abdullah au Caire; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.