Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

[Investir près de chez vous] Épargne salariale, assurance-vie : quand le bas de laine soigne la planète
information fournie par Novethic 22/08/2019 à 15:45

[Investir près de chez vous] Épargne salariale, assurance-vie : quand le bas de laine soigne la planète

[Investir près de chez vous] Épargne salariale, assurance-vie : quand le bas de laine soigne la planète

L’investissement durable est de plus en plus plébiscité par les épargnants. L’épargne salariale et l’assurance-vie font partie des moyens à leur disposition pour investir leur bas de laine dans l’économie verte ou solidaire. Cette semaine, Novethic fait le tour des solutions qui permettent d’épargner de manière verte et durable.

L’argent qui dort peut se rendre utile. L’épargne bancaire propose de plus en plus des placements durables, qui permettent d’investir de manière plus responsable. À condition de savoir les trouver. Outre le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), au moins deux types d’épargne devraient permettre d’orienter son argent vers des financements durables.

L’épargne salariale, pour ceux qui en bénéficient, permet d’investir les sommes versées au titre de la participation et de l’intéressement sur des comptes défiscalisés. Les organismes gérant ces comptes doivent présenter plusieurs types de solutions, dont des fonds d’investissements solidaires. Et les épargnants les apprécient !

Les montants versés dans les fonds solidaires demeurent encore faibles, leur encours n’atteignant que 7,9 milliards d’euros en 2018, sur un total de 125,5 milliards d’euros d’épargne salariale selon les chiffres publiés par l’Association française de gestion (AFG). Mais cela progresse, l’AFG notant une augmentation de 8 % de l’épargne solidaire.

Les banques proposent également des fonds d’investissement socialement responsable (ISR), qui prennent en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au moment de placer l’argent. Selon le Comité intersyndical d’épargne salariale (CIES) qui labélise ces fonds, plus de 16 milliards d’euros étaient déposés sur des comptes d’épargne salariale ayant le label ISR en 2018.

La loi Pacte modifie l’assurance-vie

L’assurance-vie devrait également permettre de plus en plus de financer l’économie verte. La loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), adoptée cette année, va obliger les assureurs de proposer des unités de compte (UC) dédiées à la finance durable. Dès 2020, ils devront présenter au moins une solution labélisée ISR aux épargnants. En 2022, deux solutions supplémentaires seront ajoutées : une UC solidaire et une UC verte, labélisée Greenfin.

Reste à savoir naviguer dans la jungle des sigles et appellations différentes pour détecter les solutions d’épargnes durables. Les banques et assurances vont sans doute devoir former leurs chargés de clientèle sur la vente de ces produits plus responsables, une étude récente de Deloitte et CPR AM montrait que 51 % des conseillers clientèles n’apportaient pas de réponse aux clients qui demandent une épargne durable. La Fédération française de l’assurance, de son côté, a choisi d’éditer un guide à destination des particuliers, pour les aider à reconnaître les solutions d’assurance-vie responsables.

Arnaud Dumas, @ADumas5

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.