Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Investir en Bourse autrement avec les obligations convertibles
information fournie par Le Revenu 01/05/2020 à 15:03

Si l'action dévisse, le caractère obligataire de la convertible prend le dessus. L'investisseur est donc mieux protégé en cas de baisse. (© Fotolia)

Si l'action dévisse, le caractère obligataire de la convertible prend le dessus. L'investisseur est donc mieux protégé en cas de baisse. (© Fotolia)

À mi-chemin entre les actions et les obligations, les convertibles permettent d’être associés au développement d’une société, tout en prenant des risques plus limités. À l’heure où la Bourse se montre très fébrile, ces produits ne sont pas à négliger.

Avec la versatilité des marchés, les obligations convertibles (OC), qui ont cet avantage de pouvoir être échangées contre des actions de la société émettrice, retrouvent un regain d’intérêt.

En raison de leur caractère hybride, ces véhicules permettent en effet d’accompagner le développement d’une société cotée, mais en prenant des risques plus limités qu’en achetant les actions équivalentes.

Si le cours de l’action progresse, celui de la convertible tend à s’apprécier dans les mêmes proportions. Mais si l’action dévisse, le caractère obligataire de la convertible prend le dessus – dans le jargon boursier, on dit que le «parachute» s’ouvre.

Et son cours s’établit à un prix plancher en rapport avec le taux en vigueur sur le marché obligataire. Le détenteur de convertibles est donc mieux protégé en cas de baisse.

Des véhicules hybrides tout terrain

Les sociétés y trouvent également leur compte, en recueillant de l’argent frais à un coût attractif jusqu’au moment où l’obligation est convertie. En effet, le taux facial offert sur ces titres (voir lexique en fin d'article) est inférieur à celui des emprunts de même catégorie. Dès lors, la société réalise chaque année une économie sensible de charges financières.

L’autre intérêt, c’est la faculté d’émettre de nouvelles actions à un cours supérieur à celui de l’action

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.