Aller au contenu principal
Fermer

Intesa Sanpaolo, Euronext et la CDP italienne s'allient pour racheter Borsa Italiana
information fournie par Reuters 10/09/2020 à 17:33

(Actualisé avec Intesa Sanpaolo)

LONDRES, 10 septembre (Reuters) - Un consortium réunissant Euronext ENX.PA , la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) et la banque Intesa Sanpaolo ISP.MI s'est formé pour racheter l'opérateur boursier italien Borsa Italiana auprès du London Stock Exchange LSE.L , a-t-on appris jeudi auprès de plusieurs sources.

Selon deux d'entre elles, le ministre italien des Finances, Roberto Gualtieri, s'est entretenu mercredi avec le directeur général d'Euronext ENX.PA Stéphane Boujnah pour évoquer l'avenir de Borsa Italiana.

Les discussions ont essentiellement porté sur les termes d'une offre conjointe présentée par la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) italienne et Euronext sur l'exploitant de la Bourse de Milan, ont dit les sources. (voir )

Dans ce cadre, Euronext a proposé d'accorder deux sièges au sein de son conseil d'administration à l'Italie afin qu'elle ait son mot à dire sur la stratégie de Borsa Italiana, ont-t-elle ajouté.

Selon les sources de Reuters, Rome ne voit pas d'obstacle à ce que l'offre franco-italienne réussisse. Le LSE a fixé au 11 septembre la date limite de dépôt d'offre pour tout ou partie de Borsa Italiana.

Cette mise en vente doit permettre au groupe britannique d'obtenir le feu vert des autorités européennes au rachat de l'entreprise de données et d'analyses financières Refinitiv, pour 27 milliards de dollars (22,7 milliards d'euros).

Le projet présenté par Euronext propose de confier 8% de l'ensemble à la CDP italienne, une participation équivalente à celle que détient la Caisse des dépôts et consignations française, ont dit les sources de Reuters

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès du Trésor italien, pas plus qu'auprès d'Euronext ou Intesa Sanpaolo.

(Giuseppe Fonte à Rome et Pamela Barbaglia à Londres; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

128,8000 EUR Euronext Paris +2,55%
5,619 EUR MIL -0,48%
3 625,250 GBX LSE -58,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ouassila Benhamdi, avec son fils Amine Kessaci, lors d'un rassemblement en hommage à son fils Mehdi, tué le 13 novembre, Marseille, le 22 novembre 2025 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 22.11.2025 16:53 

    "Il faut que ça s'arrête", a lancé samedi à Marseille Ouassila Benhamdi, doublement endeuillée par les assassinats de ses fils, Mehdi Kessaci et Brahim, déjà tué dans un narchomicide il y a cinq ans. "Mon coeur est déchiré. Je suis inconsolable. Aucune mère ne ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un échange téléphonique, dans son bureau à Kiev, le 21 novembre 2025  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 22.11.2025 16:41 

    Des responsables ukrainiens, américains et européens doivent se retrouver dimanche en Suisse pour discuter du plan de Donald Trump visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, ont annoncé samedi des sources concordantes, alors que Kiev craint d'être poussé à une ... Lire la suite

  • L'ensemble des départements de l'Ile de France seront placés en vigilance orange neige/verglas par Météo France dans la nuit de samedi à dimanche ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 22.11.2025 16:40 

    Les huit départements d'Ile-de-France et une partie du Massif central seront en vigilance orange neige/verglas dans la nuit de samedi à dimanche, le ministre des Transports appelant à "la prudence" en particulier sur les routes. Météo France s'attend à des chutes ... Lire la suite

  • Manifestation dirigée par l'écologiste et militante des droits pour les populations indigènes Txai Surui (D) pendant la COP30 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 16:18 

    Le front des pays émergents et pétroliers s'est révélé insurmontable: les Européens se sont résignés samedi à accepter un accord mondial à la COP30 au Brésil qui ne reprend qu'a minima leurs demandes sur la sortie des énergies fossiles, préférant ce compromis à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...