Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intesa Sanpaolo dépasse les attentes avec un bénéfice de 8,7 milliards d'euros en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 04/02/2025 à 15:09

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

La première banque italienne Intesa Sanpaolo a vu son bénéfice net grimper de 12% à 8,7 milliards d'euros en 2024, grâce au rebond des commissions et aux revenus générés par les taux d'intérêt.

Ce résultat, publié mardi, dépasse le consensus des analystes de Factset qui tablaient en moyenne sur 8,6 milliards d'euros.

Pour 2025, Intesa Sanpaolo vise un bénéfice net "bien supérieur" à 9 milliards d'euros, améliorant ainsi sa précédente prévision qui était d'"environ" 9 milliards d'euros.

Sa rivale UniCredit avait annoncé en novembre prévoir désormais un bénéfice net de plus de 9 milliards d'euros en 2024 ainsi qu'en 2025 et 2026, après un résultat supérieur aux attentes au troisième trimestre.

Pour choyer ses actionnaires, Intesa Sanpaolo a annoncé un nouveau rachat d'actions de 2 milliards d'euros qui débutera en juin.

Ce rachat s'ajoute aux 6,1 milliards d'euros de dividendes au titre des bénéfices de l'an dernier, dont un acompte de 3 milliards a déjà été versé en novembre.

A la Bourse de Milan, le titre progressait de 0,19% à 4,179 euros vers 14h00 (13h00 GMT) dans un marché en hausse de 0,22%, après avoir perdu plus de 2% juste après l'annonce des résultats.

Malgré la baisse des taux amorcée par la Banque centrale européenne (BCE), Intesa Sanpaolo a tenu son objectif de dégager un bénéfice net de plus de 8,5 milliards d'euros en 2024.

Au quatrième trimestre, son bénéfice net a cependant reculé de 6,4% à 1,49 milliard d'euros, notamment en raison d'une baisse de 5,2% de son revenu net d'intérêts.

Les revenus de la banque ont augmenté de 7,5% à 27,1 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2024, un montant conforme aux estimations des analystes.

Les recettes ont été soutenues par le revenu net d'intérêts, qui a grimpé de 6,9% à 15,7 milliards d'euros, malgré la baisse des taux sur les marchés.

Les commissions nettes ont sensiblement rebondi, gagnant 9,4% à 9,4 milliards d'euros, après avoir reculé de 4% au cours de l'année 2023.

Le ratio de fonds propres durs (common equity ratio), qui mesure la capacité de la banque à faire face à une crise, est passé à 13,9% fin 2024, compte tenu du versement de dividendes, contre 13,7% fin 2023.

Le PDG d'Intesa Sanpaolo, Carlo Messina, 63 ans, aux commandes de la banque depuis 2013, prévoit de se représenter lorsque son actuel mandat expirera cette année.

M. Messina compte sur la hausse des revenus provenant des commissions, de la gestion d'actifs et de la branche assurance pour compenser la baisse des taux d'intérêt sur les marchés.

Valeurs associées

5,559 EUR MIL -0,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les électeurs priés de faire la queue devant un bureau de vote de Lilongwe pour les législatives et la présidentielle au Malawi, le 16 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:10 

    De longues files de centaines d'électeurs jalonnent le Malawi mardi: en pleine crise économique, ce pays enclavé et rural d'Afrique australe vote pour désigner son chef d'Etat dans un duel pressenti entre le président sortant et son prédécesseur. Ces élections ... Lire la suite

  • NOKIA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.09.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:04 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

  • Un trader vu de dos (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.09.2025 11:00 

    Les tensions politiques et économiques en France sont susceptibles de créer une forte volatilité sur certaines grandes valeurs cotées en Bourse. Des actions comme Vinci, Engie et Air France-KLM risquent fort de se retrouver au cœur de l'attention des traders, chacune ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...