Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intesa lance la consolidation du secteur bancaire italien avec une offre sur UBI
information fournie par Reuters 18/02/2020 à 09:35

INTESA LANCE LA CONSOLIDATION DU SECTEUR BANCAIRE ITALIEN AVEC UNE OFFRE SUR UBI

INTESA LANCE LA CONSOLIDATION DU SECTEUR BANCAIRE ITALIEN AVEC UNE OFFRE SUR UBI

par Valentina Za, Stephen Jewkes et Andrea Mandala

MILAN (Reuters) - Intesa Sanpaolo a lancé une offre surprise de 4,86 milliards d'euros sur UBI Banca, amorçant un mouvement de consolidation attendu de longue date dans le secteur bancaire italien.

Numéro un de la banque de détail en Italie, Intesa a précisé lundi soir qu'elle offrait 1,7 action nouvelle pour chaque titre UBI. Son objectif est de créer un acteur d'envergure européenne dans la gestion de fortune et l'assurance, avec un encours de dépôts de plus de 1.100 milliards d'euros.

Un tel mariage donnerait naissance à la septième banque de la zone euro par les actifs avec un bénéfice cumulé estimé à plus de 6 milliards d'euros en 2022, selon Intesa.

"Le secteur bancaire se dirige vers une consolidation dans les années à venir (...) Il est dans l'intérêt d'Intesa d'atteindre la taille qui lui permettra d'être compétitive (...) en Europe", a déclaré l'établissement dans un communiqué.

Si son offre aboutit, Intesa compte retirer rapidement UBI de la cote et finaliser l'opération d'ici la fin de l'année.

L'action UBI s'est envolée de 22% dans les premiers échanges à la Bourse de Milan tandis que le titre Intesa prenait plus de 2%.

Pour surmonter d'éventuels obstacles sur le plan de la concurrence, Intesa a annoncé la signature d'un accord portant sur la vente de 400 à 500 agences de l'entité fusionnée à BPER Banca et, éventuellement, d'actifs d'UBI dans l'assurance à UnipolSai.

BPER a annoncé de son côté le lancement d'une augmentation de capital d'un milliard d'euros pour financer cette transaction.

Intesa a déclaré avoir jeté son dévolu sur UBI, cinquième banque italienne, en raison de la proximité de leurs modèles et de l'implantation d'UBI dans le nord de l'Italie, la partie la plus riche du pays.

UBI n'a pas réagi dans l'immédiat.

Une source proche d'Intesa a déclaré qu'aucun accord n'avait été conclu avant l'annonce de l'offre mais que cette opération n'était pas hostile.

Le secteur bancaire italien est souvent jugé trop fragmenté, ce qui fragilise ses établissements en raison de leur forte exposition à une économie locale apathique.

(version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

9,506 EUR MIL 0,00%
5,613 EUR MIL 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:35 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records intrajournaliers, avant une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (FED) qui devrait voir l'institution financière baisser ses taux d'intérêt pour la première ... Lire la suite

  • RUBIS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le président des États-Unis Donald Trump
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:29 

    Donald Trump a déclaré lundi soir qu'il allait déposer en Floride une plainte pour diffamation contre le New York Times et réclamer 15 milliards de dollars d'indemnités, après que le journal a publié des informations sur les liens du président américain avec le ... Lire la suite

  • Un salarié de Delfingen au travail. (Crédit:  / Delfingen)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 07:25 

    Delfingen publie un résultat net part du groupe de 8,1 millions d'euros pour les six premiers mois de 2025, contre une perte nette de 5,6 MEUR au premier semestre 2024, avec une marge opérationnelle courante à 7,7%, en amélioration de 2,5 points. Le spécialiste ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...