Aller au contenu principal
Fermer

Intesa lance la consolidation du secteur bancaire italien avec une offre sur UBI
information fournie par Reuters 18/02/2020 à 09:35

INTESA LANCE LA CONSOLIDATION DU SECTEUR BANCAIRE ITALIEN AVEC UNE OFFRE SUR UBI

INTESA LANCE LA CONSOLIDATION DU SECTEUR BANCAIRE ITALIEN AVEC UNE OFFRE SUR UBI

par Valentina Za, Stephen Jewkes et Andrea Mandala

MILAN (Reuters) - Intesa Sanpaolo a lancé une offre surprise de 4,86 milliards d'euros sur UBI Banca, amorçant un mouvement de consolidation attendu de longue date dans le secteur bancaire italien.

Numéro un de la banque de détail en Italie, Intesa a précisé lundi soir qu'elle offrait 1,7 action nouvelle pour chaque titre UBI. Son objectif est de créer un acteur d'envergure européenne dans la gestion de fortune et l'assurance, avec un encours de dépôts de plus de 1.100 milliards d'euros.

Un tel mariage donnerait naissance à la septième banque de la zone euro par les actifs avec un bénéfice cumulé estimé à plus de 6 milliards d'euros en 2022, selon Intesa.

"Le secteur bancaire se dirige vers une consolidation dans les années à venir (...) Il est dans l'intérêt d'Intesa d'atteindre la taille qui lui permettra d'être compétitive (...) en Europe", a déclaré l'établissement dans un communiqué.

Si son offre aboutit, Intesa compte retirer rapidement UBI de la cote et finaliser l'opération d'ici la fin de l'année.

L'action UBI s'est envolée de 22% dans les premiers échanges à la Bourse de Milan tandis que le titre Intesa prenait plus de 2%.

Pour surmonter d'éventuels obstacles sur le plan de la concurrence, Intesa a annoncé la signature d'un accord portant sur la vente de 400 à 500 agences de l'entité fusionnée à BPER Banca et, éventuellement, d'actifs d'UBI dans l'assurance à UnipolSai.

BPER a annoncé de son côté le lancement d'une augmentation de capital d'un milliard d'euros pour financer cette transaction.

Intesa a déclaré avoir jeté son dévolu sur UBI, cinquième banque italienne, en raison de la proximité de leurs modèles et de l'implantation d'UBI dans le nord de l'Italie, la partie la plus riche du pays.

UBI n'a pas réagi dans l'immédiat.

Une source proche d'Intesa a déclaré qu'aucun accord n'avait été conclu avant l'annonce de l'offre mais que cette opération n'était pas hostile.

Le secteur bancaire italien est souvent jugé trop fragmenté, ce qui fragilise ses établissements en raison de leur forte exposition à une économie locale apathique.

(version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

9,550 EUR MIL +3,29%
5,462 EUR MIL +2,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/10/2025
    information fournie par Libertify 21.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , BNP Paribas , Forvia , Kering , STMicroelectronics. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • La police escorte Juraj Cintula jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, en Slovaquie, le 8 juillet 2025, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:20 

    La justice slovaque doit rendre son verdict mardi à l'encontre d'un homme risquant la prison à vie pour avoir blessé par balles le Premier ministre Robert Fico en mai 2024, un geste requalifié en acte terroriste. Ancien admirateur de la principale figure politique ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:03 

    L'ancien président Alvaro Uribe, toujours populaire et influent en Colombie, saura mardi s'il doit purger ou non une peine de 12 ans d'assignation à résidence pour avoir exercé des pressions sur des paramilitaires afin qu'ils nient leurs liens avec lui. L'ancien ... Lire la suite

  • L'extérieur du stade de Villa Park, à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, le 9 juillet 2020 ( POOL / ANDREW BOYERS )
    information fournie par AFP 21.10.2025 03:14 

    Le club israélien du Maccabi Tel-Aviv ne va pas envoyer de supporters à Birmingham pour son match de Ligue Europa contre Aston Villa le 6 novembre, soucieux de leur "sécurité" avant cette rencontre classée à haut risque. "Le bien-être et la sécurité de nos supporters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...