Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Internet par satellite en Afrique: accord stratégique entre Panafsat et Thales Alenia Space
information fournie par Boursorama avec AFP 29/10/2024 à 17:26

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

L'opérateur marocain Panafsat et Thales Alenia Space ont annoncé mardi un accord pour fournir une connexion internet haut débit par satellite à 26 pays africains.

La coentreprise du français Thales et de l'italien Leonardo a signé, à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron au Maroc, "un protocole d'accord" avec Panafsat "pour construire un système marocain de communications par satellite", selon un communiqué conjoint.

"Celui-ci a pour vocation d'apporter de la connectivité à très haut débit à 26 pays africains, dont 23 francophones, adressant une population de plus de 550 millions d'habitants répartis sur une superficie de 12 millions de km2", ajoutent les entreprises.

Thales Alenia Space construira "un satellite" qui fournira la connexion internet, précisent les partenaires, sans dévoiler de détails financiers.

Le projet est une "étape clé du processus de transformation digitale et du développement d'une économie digitale du Maroc et de l'Afrique", s'est félicité Ahmed Toumi, PDG de Panafsat, cité dans le communiqué.

Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space, a de son côté salué le début d'une "coopération à long terme" avec "le premier opérateur privé africain".

La visite d'Etat du président français au Maroc a été l'occasion de conclure plusieurs contrats et accords d'investissements, dont le montant global atteint "jusqu'à dix milliards d'euros" selon l'Elysée, et qui font la part belle à l'énergie.

Valeurs associées

223,4000 EUR Euronext Paris -0,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • EQUASENS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 01.09.2025 11:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le logo Renault
    information fournie par Reuters 01.09.2025 11:32 

    par Gilles Guillaume PARIS (Reuters) -Renault a réorganisé lundi en profondeur son équipe dirigeante pour gagner en agilité face aux défis de l'électrification et de la concurrence chinoise, avec la création d'une nouvelle fonction de patron de la croissance et ... Lire la suite

  • Le logo de France Travail
    information fournie par Reuters 01.09.2025 11:32 

    (Reuters) -Le taux de chômage dans la zone euro a stagné sur un mois en juillet, à 6,2% de la population active, comme prévu, montrent les données officielles publiées lundi par Eurostat. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur un taux de chômage à ... Lire la suite

  • BENETEAU : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 01.09.2025 11:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...