Aller au contenu principal
Fermer

Intelligence artificielle : les États-Unis vont enquêter sur Nvidia, Microsoft et OpenAI pour des soupçons de pratiques anticoncurrentielles
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/06/2024 à 09:58

Le développement de l'intelligence artificielle dite générative requiert des investissements colossaux, principalement dans des serveurs et des processeurs pour entraîner les logiciels.

( AFP / I-HWA CHENG )

( AFP / I-HWA CHENG )

Des administrations américaines vontre enquêter sur OpenAI, Nvidia et Microsoft pour des soupçons de pratiques anticoncurrentielles dans le domaine de l'intelligence artificielle, a rapporté jeudi 6 juin le New York Times .

Selon le quotidien, le ministère de la Justice va mener les investigations concernant le concepteur de semi-conducteurs Nvidia et l'Agence américaine de la concurrence (FTC) va se consacrer à OpenAI et Microsoft. Sollicités par l' AFP , OpenAI, Nvidia, le ministère de la Justice et la FTC se sont refusés à tout commentaire. Microsoft n'a pas donné suite dans l'immédiat.

Depuis le lancement de l'interface ChatGPT, en novembre 2022, une course effrénée s'est engagée pour prendre l'ascendant dans l'intelligence artificielle (IA) dite générative. Le développement de cette technologie requiert des investissements colossaux , principalement dans des serveurs et des processeurs pour entraîner les logiciels, appelés modèles de langage, qui pourront répondre à des demandes en langage courant.

Microsoft, Google et Amazon visés

Seule une poignée de géants technologiques ont la capacité de consacrer les sommes nécessaires pour devenir un acteur légitime de l'IA générative. OpenAI est très bien positionné , car il a été le premier à proposer son interface ChatGPT.

Microsoft a aussi pris de l'avance, grâce à un partenariat avec OpenAI, en déclinant cette technologie dans des produits et services grand public , ce qui lui a permis de commencer à monétiser ses investissements.

Nvidia, lui, occupe une position centrale dans l'industrie des semi-conducteurs. Ses puces, appelées cartes graphiques (GPU), sont, de très loin, les plus demandées pour développer l'IA générative.

Début janvier, la FTC avait annoncé avoir lancé une enquête sur les investissements colossaux de Microsoft, Google et Amazon dans les principales start-up d'intelligence artificielle générative, OpenAI et Anthropic.

Valeurs associées

486,7400 USD NASDAQ -1,07%
179,9200 USD NASDAQ +1,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.12.2025 08:39 

    La Compagnie des Alpes a annoncé mardi la transformation du parc allemand Belantis, acquis en avril, en un parc Astérix, le premier hors de France, à "horizon 2030-2031". "Cette mutation se fera graduellement" et "la première zone dédiée à Idéfix (le chien d'Obélix, ... Lire la suite

  • L'OREAL : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 02.12.2025 08:30 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Une habitante marche près d'une mosquée dans zone inondée, le 30 novembre 2025 à Meureudu en Indonésie ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 08:28 

    En Indonésie, où les inondations et glissements de terrain ont fait plus de 650 morts et un million de déplacés, l'urgence est désormais d'acheminer de la nourriture aux sinistrés dans de nombreuses zones totalement isolées, alors que le bilan des intempéries en ... Lire la suite

  • Les réfugiées palestiniennes Raghad al-Fara, au centre et Argwan al-Fara, à droite, et leur mère Shadia al-Fara, à gauche, à Athènes le 24 novembre 2025 ( AFP / Angelos TZORTZINIS )
    information fournie par AFP 02.12.2025 08:25 

    Évacuée grièvement blessée de Gaza vers la Grèce en février, la jeune Palestinienne Raghad Al-Fara se déplace désormais avec une béquille dans les rues d'Athènes où elle tente avec difficulté de reconstruire sa vie d'adolescente. "Je ne pensais pas survivre et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...