
Rencontre à la Maison Blanche, entre Bill Gates (Microsoft), Jeff Bezos (Amazon), Larry Page (Google), Mark Zuckerbert (Meta Platforms) et Tim Cool (Apple) sur cette photo générée par le programme artificielle Midjourney. (© Midjourney/PJ-Tardiveau)
La fièvre acheteuse a redémarré pour les rois de la tech, malgré une croissance qui n’est plus ce qu’elle était. Mais l'arrivée de ChatGPT et de ses déclinaisons n'est-elle pas en train de créer une bulle en Bourse ?
L’an dernier, le coup d’arrêt à la croissance des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) avait plombé l’ambiance.
Déjà contrariés par la remontée des taux d’intérêt, les géants de la tech ont dû faire face à une multitude de vents contraires : ralentissement de la publicité en ligne, tassement du cloud (informatique dématérialisée), difficultés de l’appareil productif, vigueur du dollar. Une crise de croissance qui avait entraîné un plongeon inédit du cours des big tech américaines. Mais cela n’a pas duré et les Gafam ont vite retrouvé les faveurs des investisseurs. Alphabet a repris 36% depuis le 1er janvier, tandis qu’Amazon progresse de 55%.
Meta Platforms (Facebook) affiche un bond spectaculaire de 138%. Enfin, Apple a retrouvé sa couronne de plus grande entreprise du monde en dépassant fin juin le niveau inédit des 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière !
Chasse aux coûtsPanne de croissance oblige, plusieurs d’entre eux ont annoncé des plans sociaux afin de stopper l’hémorragie. Des vagues de départs qui ont aussitôt calmé le marché. Rien qu’en novembre 2022, Meta Plaforms a licencié plus de 11.000 personnes, soit 13% de son personnel.
En janvier dernier, Alphabet a annoncé la suppression de 12.000 emplois dans le monde. Près de 27.000 emplois ont été sacrifiés chez Amazon. Les géants du numérique ont voulu à tout prix
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer