Intel INTC.O est attendu en forte hausse mercredi à Wall Street, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) 2330.TW ayant proposé aux concepteurs de puces américains Nvidia NVDA.O , Advanced Micro Devices (AMD) AMD.O , Qualcomm QCOM.O et Broadcom AVGO.O de prendre des parts dans une coentreprise qui exploiterait les usines d'Intel, a appris Reuters de quatre sources au fait du dossier.
Selon ces sources, le géant taïwanais de la fabrication de puces dirigerait les opérations de la division fonderie d'Intel, qui fabrique des puces adaptées aux besoins des clients, mais n'en détiendrait pas plus de 50%.
Les discussions, qui sont encore à un stade préliminaire, interviennent après que l'administration américaine a demandé à TSMC, premier fabricant mondial de puces sous contrat, de contribuer au redressement d'Intel, ont précisé les sources.
En avant-Bourse à New York, le titre Intel, qui a perdu environ 55% de sa valeur sur 12 mois, bondit de 7,7%, à 21,30 dollars. L'indice Nasdaq .IXIC en comparaison est attendu en hausse de 0,68%.
Pour les autres groupes concernés par cette opération, la hausse est plus modeste : un gain de 1% étant attendu pour AMD et Broadcom, tandis que Qualcomm pourrait prendre 0,6%. Le titre TSMC TSM.N coté à Wall Street pourrait avancer de 1,1% avant l'ouverture.
(Rédigé par Jaspreet Singh à Bangalore, version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer