Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Intel veut €8 mds de subventions pour bâtir une usine en Europe-presse
information fournie par Reuters30/04/2021 à 15:29

BRUXELLES/BERLIN, 30 avril (Reuters) - Intel INTC.O sollicite huit milliards d'euros de subventions publiques pour la construction d'une usine de semi-conducteurs en Europe, a déclaré vendredi son directeur général Pat Gelsinger, dans un contexte de pénurie mondiale de composants électroniques.

"Ce que nous demandons aux gouvernements américain et européen, c'est de permettre qu'il (le projet) soit compétitif pour nous ici par rapport à l'Asie", a-t-il déclaré dans un entretien accordé au média anglophone basé à Bruxelles Politico Europe.

Un porte-parole d'Intel a confirmé que l'entretien avait eu lieu vendredi à Bruxelles, où Pat Gelsinger devait rencontrer le commissaire européen Thierry Breton pour des discussions sur les semi-conducteurs.

Le nouveau directeur général d'Intel, qui effectue sa première tournée en Europe, a déclaré le mois dernier vouloir étendre de manière significative les capacités de production de puces du géant américain des semi-conducteurs.

Intel prévoit notamment un investissement de 20 milliards de dollars (16,5 milliards d'euros) pour construire deux sites dans l'Etat américain de l'Arizona et pour ouvrir ses usines à des clients externes.

Outre le plan d'investissement prévu aux Etats-Unis, Intel cherche un emplacement pour une usine sur le Vieux continent qui, selon lui, permettrait de soutenir l'objectif de Thierry Breton de doubler la part de l'Europe dans la production mondiale de puces à 20% au cours de la prochaine décennie.

Le patron d'Intel, qui a rencontré jeudi le ministre allemand de l'Economie, Peter Altmaier, a estimé, selon des propos rapportés, que l'Allemagne serait une destination appropriée pour une éventuelle usine européenne.

"Sur le plan géopolitique, si vous êtes en Europe, vous voulez être en Europe continentale", a-t-il déclaré à Politico.

"Nous pensons que l'Allemagne est un bon candidat - pas le seul, mais un bon candidat - avec lequel nous pourrions renforcer nos capacités de production", a-t-il dit, citant également un intérêt pour les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).

En Allemagne, Pat Gelsinger a également rencontré les dirigeants du constructeur automobile BMW BMWG.DE et de l'opérateur télécoms Deutsche Telekom DTEGn.DE , a indiqué Intel.

Selon des sources, il s'est rendu aussi au siège de Volkswagen VOWG_p.DE . L'information n'a toutefois pas été confirmée par Intel.

Le président du directoire de VW, Herbert Diess, a déclaré vendredi que le constructeur automobile prévoyait de concevoir et de développer ses propres puces pour les véhicules autonomes.

(Douglas Busvine; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

BMW
XETRA +1.26%
XETRA +1.06%
XETRA +1.77%
NASDAQ -2.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.