Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Intel signe un contrat de fonderie avec Microsoft et affirme être en passe de dépasser TSMC
information fournie par Reuters 22/02/2024 à 09:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires de TSMC du 22 février aux paragraphes 6-7 d'un article publié pour la première fois le 21 février) par Stephen Nellis et Max A. Cherney

Intel INTC.O a déclaré mercredi que Microsoft MSFT.O envisageait d'utiliser ses services pour fabriquer une puce informatique personnalisée et que la société prévoyait de dépasser son principal rival, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW , en matière de fabrication de puces avancées à l'horizon 2025.

Le fabricant américain de puces a également donné de nouveaux détails sur la manière dont il prévoit de maintenir son avance sur TSMC TSM.N jusqu'en 2026 et au-delà.

Intel a fait ces révélations lors d'un événement à San Jose, en Californie, à l'occasion de la première conférence technologique pour Intel Foundry, l'opération de fabrication en sous-traitance qu'il a mise en place pour concurrencer TSMC.

Intel prévoit de reprendre à TSMC la fabrication des puces les plus rapides du monde dans le courant de l'année avec ce qu'elle appelle la technologie de fabrication Intel 18A et d'étendre cette avance jusqu'en 2026 avec une nouvelle technologie appelée Intel 14A.

L'entreprise a déclaré que Microsoft utiliserait sa technologie 18A pour fabriquer une puce non divulguée et qu'elle s'attendait désormais à des commandes de fonderie d'une valeur de 15 milliards de dollars, contre les 10 milliards de dollars que l'entreprise avait précédemment annoncés aux investisseurs.

TSMC a déclaré qu'elle n'avait "aucun commentaire à faire sur la compétitivité de ses technologies avancées" au-delà de ce que son directeur général C.C. Wei a déclaré lors de la dernière conférence des investisseurs de l'entreprise en janvier.

L'action de TSMC, cotée à Taipei, a bondi de près de 17 % depuis le début de l'année en raison de sa position dominante dans la production de puces avancées utilisées dans les applications d'intelligence artificielle par des entreprises comme Nvidia NVDA.O .

L'annonce de la technologie 14A est la première fois que l'entreprise de la Silicon Valley donne des détails sur ses projets au-delà de 2025. C'est la date limite que le directeur général d'Intel, Pat Gelsinger, avait fixée pour reprendre la tête de la fabrication de puces lorsqu'il a pris les rênes de l'entreprise il y a trois ans.

Pendant des décennies, Intel n'a fabriqué des puces que pour elle-même et a profité de son avance en matière de fabrication pour créer un cycle dans lequel elle fabriquait des puces aux performances inégalées dans l'industrie et les facturait à prix d'or. Les marges ainsi dégagées ont permis de financer les progrès de la fabrication. Mais lorsqu'Intel a perdu son avance en matière de fabrication, ses puces sont devenues moins compétitives et les marges ont diminué, sapant les sources de financement pour un rebond de la fabrication.

Aujourd'hui, Intel compte sur des milliards de dollars de subventions du gouvernement américain () et sur l'activité de clients extérieurs pour l'aider à se remettre sur les rails.

Elle espère que certains clients seront séduits par sa longue tradition d'exploitation d'usines de pointe sur plusieurs continents, en particulier ceux qui s'inquiètent de la pratique de TSMC consistant à regrouper ses usines les plus avancées à Taïwan.

"C'est un argument de vente qui résonne en ce moment. C'est ce que veulent les gens", a déclaré Stu Pann, le responsable d'Intel Foundry, à propos de la diversité géographique de l'entreprise.

Intel affirme que quatre "gros" clients ont signé pour sa technologie de fabrication 18A, mais ne les a pas encore nommés. Il n'est pas certain que Microsoft fasse partie de ces clients financièrement importants.

Intel a déclaré mercredi qu'elle s'associait à Arm Holdings

ARM.O O9Ty.F pour faciliter la fabrication de puces avec les technologies Arm dans ses usines. Intel a également indiqué qu'elle collaborerait avec l'université de Californie à Berkeley et l'université du Michigan pour permettre aux étudiants d'accéder à sa technologie de fabrication 18A.

Intel dispose également d'une technologie spéciale qui, selon les analystes, sera utile pour accélérer les puces d'intelligence artificielle gourmandes en énergie. Nvidia, leader sur le marché des puces d'intelligence artificielle, a déclaré qu'il évaluait la technologie de fabrication d'Intel, mais les deux entreprises n'ont pas annoncé d'accord.

Les efforts d'Intel pour attirer des clients extérieurs "sont la clé du redressement", a déclaré Ben Bajarin, directeur général de la société de conseil Creative Strategies.

"Malheureusement, il s'agit d'une question sans réponse, car il faudra attendre deux ou trois ans avant de savoir si cela fonctionne

Valeurs associées

OTCBB 0.00%
NASDAQ +3.78%
NASDAQ +1.28%
NASDAQ +2.22%
NASDAQ +3.46%
NYSE +3.85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.