
( AFP / I-HWA CHENG )
Intel a réalisé des revenus supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, d'après son communiqué de résultats publié jeudi, mais ses prévisions pour le début d'année montrent que le fabricant américain de semi-conducteurs reste en difficulté à l'ère de l'intelligence artificielle (IA).
Son chiffre d'affaires est ressorti à 14,3 milliards de dollars, en baisse de 7% sur un an, mais légèrement au-dessus de ses prévisions et de celles du marché.
Portés par l'avènement de l'IA générative depuis le succès de ChatGPT, la plupart des grands noms des semi-conducteurs se sont envolés en Bourse, Nvidia en tête.
Mais Intel a vu sa capitalisation amputée de plus de moitié (-57%) en 2024.
Géant historique des puces, le groupe californien accuse un fort retard dans les composants électroniques de pointe nécessaires aux modèles d'IA générative, comme les processeurs graphiques de son voisin Nvidia.
L'année dernière, la société de Santa Clara, dans la Silicon Valley, a lancé un plan social pour licencier 15% du personnel, a perdu sa place au sein du célèbre indice Dow Jones (remplacée par Nvidia) et a congédié Pat Gelsinger, son directeur général qui avait lancé une vaste réorganisation en 2021.
"Le plan de réduction des coûts que nous avons annoncé l'année dernière pour améliorer la trajectoire de l'entreprise a un impact", a assuré David Zinsner, co-directeur général par intérim et directeur financier d'Intel, cité dans le communiqué.
- "Pas de solution miracle" -
Le groupe a accusé une perte nette de 100 millions de dollars au quatrième trimestre (au lieu de 2,7 milliards de profit il y a un an).
Pour le trimestre en cours, il prévoit des revenus compris entre 11,7 et 12,7 milliards de dollars - une fourchette inférieure aux attentes des analystes - et une perte nette de 270 millions.
"Nos perspectives pour le premier trimestre reflètent la tendance faible en cette saison, amplifiée par les incertitudes macroéconomiques, les stocks à résorber et la concurrence accrue", a indiqué David Zinsner.
"Il n'y a pas de solution miracle", a déclaré Michelle Johnston Holthaus, co-directrice générale par intérim, lors de la conférence aux analystes. "Nous sommes déterminés à améliorer nos performances et à rétablir notre crédibilité par un travail acharné qui donnera des résultats tangibles."
Hésitante, l'action de l'entreprise prenait finalement 3,50% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.
"La baisse du chiffre d'affaires d'Intel reste préoccupante, mais au final leurs résultats ont dépassé les prévisions les plus pessimistes", a commenté Jacob Bourne, de Emarketer.
L'activité de puces pour ordinateurs a publié un chiffre d'affaires de 8 milliards, soit 9% de moins que l'année dernière à la même période.
- Production aux Etats-Unis -
Sa branche "centre de données et intelligence artificielle", qui comprend notamment les puces pour les serveurs, s'est elle repliée de 3%, à 3,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
C'est mieux qu'escompté par le marché, qui "avait de faibles attentes" pour Intel de ce côté, a noté Jacob Bourne.
Interrogé sur les relations entre l'entreprise, qui se cherche un nouveau patron, et la nouvelle administration Trump, David Zinsner a assuré qu'elles fonctionnaient "bien".
"Nous pensons qu'il est absolument nécessaire d'avoir un autre acteur dans le secteur de la fabrication de semi-conducteurs de pointe, en particulier aux Etats-Unis, et cela correspond aux intérêts du gouvernement américain également", a-t-il souligné.
Il s'est aussi dit "satisfait" de la volonté de Washington de "ramener la fabrication de semi-conducteurs aux Etats-Unis", un objectif partagé par le gouvernement précédent.
Le ministère américain du Commerce avait annoncé fin novembre le versement de 7,9 milliards de dollars d'aide à Intel dans le cadre d'une loi votée sous Joe Biden pour le développement de l'industrie des puces électroniques dans le pays.
Le ministère avait justifié ces subventions par la capacité d'Intel à disposer dans le pays de l'ensemble de la chaîne de production, de la fonderie à l'emballage, de semi-conducteurs de dernière génération.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer