Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Intel s'effondre, le fabricant de puces s'éloignant de la course à l'IA
information fournie par Reuters 26/01/2024 à 23:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Actualisation de la perte de valeur marchande au paragraphe 7) par Samrhitha A

Intel INTC.O a chuté de plus de 12% vendredi à la suite de perspectives de revenus peu encourageantes pour le premier trimestre, alors que le fabricant de puces se rattrape dans la course à l'intelligence artificielle tout en faisant face à la faiblesse du marché des ordinateurs personnels.

Alors que l'IA fait exploser le secteur des puces, Intel semble être une exception, selon les analystes. Les fabricants de semi-conducteurs qui produisent des puces pour les besoins en données lourdes de l'IA générative ont été parmi les plus grands gagnants du marché boursier en 2023.

Les prévisions d'Intel, l'un des plus grands fournisseurs de puces pour PC, ont pesé sur le reste du secteur. L'indice Philadelphia SE Semiconductor Index .SOX a glissé de 2,7 % pour atteindre sa pire journée en plus de trois semaines.

"L'IA semble être (, c'est) partout sauf chez Intel", a déclaré Hans Mosesmann, analyste chez Rosenblatt Securities, qui a une note de vente sur le titre.

L'absence de tout vecteur de croissance de l'IA perceptible et susceptible de faire bouger les cadrans "laisse présager une autre, oui une autre, année de transition", a-t-il ajouté.

Les actions des autres fabricants de puces Nvidia NVDA.O , Advanced Micro Devices AMD.O , Qualcomm QCOM.O et Micron Technology MU.O ont chuté de 1,3 % à 2,8 %.

Intel a perdu environ 24,9 milliards de dollars en valeur de marché, sur la base du cours de clôture de vendredi de 43,65 dollars. Ses actions avaient grimpé de 90 % en 2023.

Le fabricant de puces a prévu des revenus pour le trimestre en cours qui pourraient être inférieurs de plus de 2 milliards de dollars aux estimations du marché.

"Intel risque d'être distancé par les puces de Nvidia et d'Advanced Micro Devices, qui jouent un rôle de plus en plus important dans l'industrie de l'intelligence artificielle, très gourmande en données", a déclaré Russ Mould, directeur des investissements chez AJ Bell.

Bien qu'Intel ne soit pas encore compétitif sur le marché des puces spécifiques à l'IA, ses unités centrales de traitement (CPUs) sont souvent utilisées conjointement avec les puces d'IA de Nvidia, un tiers des unités centrales de traitement pour serveurs d'Intel étant désormais vendues dans le cadre de systèmes d'IA.

Certains analystes ont émis des commentaires positifs sur l'action, au moins 15 sociétés de courtage ayant relevé leurs objectifs de prix. Le prix médian parmi les courtiers est de 44 dollars, selon les données de LSEG.

"L'entreprise a encore tout à gagner de son pari sur l'IA à long terme. Les marges semblent solides, ce qui signifie que le plan du directeur général Pat Gelsinger sera toujours mis en œuvre, bien qu'à un rythme plus lent", a déclaré Thomas Monteiro, analyste principal chez Investing.com.

L'action d'Intel se négocie à environ 28 fois ses estimations de bénéfices à 12 mois, contre 45,08 pour AMD et près de 30 pour Nvidia, selon les données du LSEG.

Valeurs associées

159.63 USD NASDAQ -0.17%
30.45 USD NASDAQ -0.03%
141.36 USD NASDAQ -1.24%
131.88 USD NASDAQ +1.75%
215.33 USD NASDAQ -1.14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.