Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Intel s'effondre, la perte de son activité de fonderie mettant en évidence l'écart avec son rival TSMC
information fournie par Reuters 03/04/2024 à 14:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les actions d'Intel INTC.O ont chuté de 5% avant la cloche mercredi, alors que les pertes énormes de son activité de fabrication de puces sous contrat signalent que la société pourrait prendre des années pour rattraper la rentabilité de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. 2330.TW .

En divulguant de nouveaux détails financiers pour son unité de fonderie mardi en fin de journée, Intel a déclaré que l'activité affichait des pertes d'exploitation de 7 milliards de dollars en 2023, contre 5,2 milliards de dollars en 2022.

"Nous nous attendions à ce que l'économie de la fonderie soit mauvaise, et elle l'est vraiment", a déclaré Stacy Rasgon, analyste chez Bernstein. "Nous avons probablement encore plusieurs années de vents contraires substantiels devant nous."

Intel devrait perdre plus de 9 milliards de dollars en valeur de marché si les pertes enregistrées avant la mise sur le marché se maintiennent.

La société a dépensé des milliards de dollars pour redevenir le principal fabricant de puces de pointe, une position qu'elle a perdue au profit de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co.

2330.TW , qui est maintenant le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde.

Les investissements du fabricant américain de puces classés comme "construction en cours" s'élevaient à 43,4 milliards de dollars au 30 décembre 2023, contre 36,7 milliards de dollars un an plus tôt.

Intel prévoit également de dépenser 100 milliards de dollars pour des usines réparties dans quatre États des États-Unis, en partie grâce au financement de la loi sur les puces américaines (U.S. Chips Act).

Le directeur général Pat Gelsinger a déclaré que les pertes d'exploitation de son activité de fabrication de puces sous contrat atteindraient leur maximum en 2024 avant d'atteindre le seuil de rentabilité vers 2027. Cette activité représentait environ 35 % du revenu net total d'Intel en 2023.

Intel s'attend à ce que l'activité de fonderie ait une marge brute d'environ 40 % d'ici 2030, ce qui resterait inférieur à la marge de 53 % déclarée par TSMC pour le quatrième trimestre 2023.

Avec 625,5 milliards de dollars taïwanais (19,52 milliards de dollars) pour les seuls trois derniers mois de 2023, les recettes de TSMC sont également beaucoup plus importantes que les 18,9 milliards de dollars de ventes de l'unité de fonderie d'Intel en 2023.

M. Gelsinger a déclaré que l'activité de fonderie avait souffert de faux pas antérieurs, notamment de sa décision de ne pas utiliser les machines à ultraviolet extrême (EUV) de l'entreprise néerlandaise ASML ASML.AS . Intel a désormais opté pour les outils EUV.

(1 $ = 32,0490 dollars taïwanais)

Valeurs associées

Euronext Amsterdam +3.02%
OTCBB 0.00%
NASDAQ +1.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.