Aller au contenu principal
Fermer

Intel fait un bond de 10 %, le nouveau directeur général Tan apportant une "crédibilité instantanée" à ses efforts de redressement
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 12:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le nouveau directeur général d'Intel

INTC.O , Lip-Bu Tan, apporte une "crédibilité instantanée" qui devrait aider à restaurer la confiance des investisseurs et soutenir les efforts de la société pour devenir un grand fabricant de puces électroniques, ont déclaré les analystes de Wall Street jeudi.

L'action a bondi de 10 % dans les échanges avant bourse, un jour après que le vétéran de l'industrie, âgé de 65 ans, ait été chargé de diriger la société, qui a manqué le boom des semi-conducteurs basé sur l'intelligence artificielle et qui a investi des milliards de dollars dans le développement de son activité de fabrication de puces.

"Les analystes de TD Cowen ont déclaré que l'arrivée de M. Tan en tant que directeur général d'Intel était aussi bonne que les parties prenantes pouvaient l'espérer et qu'il disposait de "relations profondes" dans l'écosystème des puces, ce qui pourrait attirer des clients vers l'activité de fabrication en sous-traitance de la société.

M. Tan prendra les rênes de l'entreprise la semaine prochaine, trois mois après l'éviction du directeur général Pat Gelsinger. Des désaccords sur la direction de l'entreprise avaient conduit Tan à quitter le conseil d'administration l'année dernière.

Les analystes s'attendent à ce que M. Tan suive les traces de M. Gelsinger en maintenant la cohésion entre les opérations de conception et de fabrication des puces - un plan que M. Tan a laissé entrevoir dans une lettre adressée aux employés en promettant de faire d'Intel une fonderie de premier plan, terme utilisé dans l'industrie pour désigner un fabricant de puces sous contrat.

Le scepticisme quant à l'avenir d'Intel s'est accentué au cours des derniers mois à la suite d'informations selon lesquelles des rivaux, notamment Broadcom AVGO.O , évaluaient les activités de conception et de commercialisation des puces, tandis que TSMC

2330.TW a étudié séparément la possibilité de contrôler une partie ou la totalité de ses usines.

Ces rapports font suite à plusieurs trimestres de pertes de parts de marché dans les centres de données et les PC, ainsi qu'à des pertes de plusieurs milliards de dollars dans les activités de fabrication d'Intel. Certains analystes ont déclaré que l'activité de fonderie pourrait avoir du mal à attirer les commandes des concepteurs de puces qui hésitent à confier la production à un rival.

Mais Tan, qui a supervisé plus d'une décennie de forte croissance chez le fournisseur d'Intel et le logiciel de conception de puces Cadence Design Systems CDNS.O , jouit d'une forte crédibilité en tant que "partie neutre" qui pourrait aider Intel à surmonter certains de ces défis, ont déclaré les analystes.

Stacy Rasgon, de Bernstein, a également déclaré que le mandat de deux ans de M. Tan au sein du conseil d'administration d'Intel l'aiderait dans ses efforts.

Cela "devrait lui donner une assez bonne idée de l'endroit où tous les corps sont enterrés, et il devrait être beaucoup plus réaliste dans ses évaluations et ses perspectives que les dirigeants précédents (. C'est un optimisme débridé qui s'est avéré être la défaite de Pat)", a déclaré Rasgon.

Cependant, tout redressement devrait prendre des années, comme l'a laissé entendre M. Tan dans sa lettre aux employés.

La valeur boursière d'Intel est restée bloquée sous la barre des 100 milliards de dollars pour la première fois en trente ans, après que les actions ont chuté de 60 % l'année dernière et que ses puces d'intelligence artificielle Gaudi n'ont pas atteint leurs objectifs de vente.

Plus d'analystes recommandent aux investisseurs de "vendre" l'action que de l'"acheter", la plupart d'entre eux ayant une note de "conserver", selon les données de LSEG.

Rasgon a déclaré que M. Tan "a un gros travail devant lui et beaucoup de bois à couper, bien qu'il semble de plus en plus probable que quelque chose devra changer pour donner aux investisseurs quelque chose de plus concret à jouer pour (et s'il échoue, c'est probablement parce qu'il n'a pas pu réparer)."

Valeurs associées

340,3600 USD NASDAQ +3,18%
314,8000 USD NASDAQ -0,10%
36,8200 USD NASDAQ +1,49%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Des centaines de sauveteurs australiens réunis en silence sur la plage de Bondi à Sydney, le 20 décembre 2025 ( AUSTRALIAN BROADCASTING CORPORATION (ABC) / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:27 

    Des centaines de sauveteurs en mer australiens ont marqué trois minutes de silence sur la plage de Bondi samedi, à la veille d'une journée de recueillement national en hommage aux 15 personnes tuées lors de l'attentat antisémite de Sydney. L'émotion reste considérable ... Lire la suite

  • Deux femmes regardent le "mur de la victoire" à l'extérieur du centre logistique électoral, où a lieu le recomptage des voix de l'élection présidentielle du Honduras, à Tegucigalpa le 19 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:17 

    La présidentielle à suspense au Honduras devrait connaître son épilogue dans un entrepôt de Tegucigalpa, grand comme deux terrains de basket, où depuis vendredi sont recomptés d'ultimes bulletins jugés suspicieux. Munis de gants en latex, presque à la manière de ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 07:57 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...