Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intel : des interrogations autour d'une sortie du Dow Jones
information fournie par Investir 10/09/2024 à 16:00

C'était l'une des deux premières entreprises de la tech, avec Microsoft, à faire son entrée au DowJones, en1999. Intel pourrait, vingt-cinq ans plus tard, être poussé vers la sortie. C'est ce qu'affirme Ryan Detrick, responsable de la stratégie chez Carson Group, qui a déclaré à Reuters que cela «est attendu depuis longtemps». Les résultats semestriels du fondeur américain, très inférieurs aux attentes, pourraient, d'après lui, pousser le comité scientifique de l'indice à passer à l'acte.

Il faut dire qu'Intel a vu sa capitalisation boursière fondre de près de 60% depuis le début de l'année, ce qui en fait la plus mauvaise performance du célèbre indice new-yorkais sur la période. Celle-ci est passée début août sous le seuil des 100milliards de dollars pour la première fois depuis quinze ans. Les marchés reprochent au groupe de ne pas avoir su prendre le tournant de l'intelligence artificielle et de ne pas réussir à concurrencer le taïwanais TSMC dans la sous-traitance de fabrication de puces.

Afin de se redresser, Intel a suspendu le versement de son dividende et annoncé licencier 15% de ses effectifs. Selon Bloomberg, le groupe a sollicité des banques pour étudier l'opportunité de scinder en deux entités ses activités de conception et de fabrication de puces.

Dans l'attente d'une confirmation du Dow Jones, les spéculations quant à l'éventuel remplaçant d'Intel dans l'indice vont bon train. Interrogés par Reuters, Ryuta Makino, de Gabelli Funds, et Daniel Morgan, de Synovus Trust, misent sur Nvidia ou Texas Instruments.

Rester à l'écart. Le groupe traverse actuellement la pire crise de son histoire.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

20,4100 USD NASDAQ -1,31%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 10/09/2024 à 16:00:09.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 30.07.2025 09:27 

    Les principales Bourses européennes sont en ordre dispersé en début de séance mercredi, avec les résultats financiers et les données économiques et alors que les investisseurs se préparent pour les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine ... Lire la suite

  • La croissance économique de la France a atteint 0,3% au deuxième trimestre, tirée par les stocks et un léger rebond de la consommation des ménages, selon l'Insee ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 30.07.2025 09:19 

    La croissance économique française a atteint 0,3% au deuxième trimestre, meilleure qu'anticipé malgré un environnement national et international très incertain, marqué par l'offensive protectionniste des Etats-Unis et un effort budgétaire important en France. Cette ... Lire la suite

  • schneider electric (Crédit:  / schneider electric groupe)
    information fournie par Cercle Finance 30.07.2025 09:13 

    (Zonebourse.com) - Schneider Electric a annoncé mercredi qu'il allait racheter les 35% restants de sa coentreprise indienne pour un montant de 5,5 milliards d'euros milliards d'euros, ce qui va lui permettre de prendre le contrôle total de l'entité. Le spécialiste ... Lire la suite

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.07.2025 09:10 

    Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé mercredi un bénéfice net part du groupe en hausse de 23% au deuxième trimestre, à 1,44 milliard de livres (1,66 milliard d'euros), dopé par ses "médicaments spécialisés", en particulier contre le cancer. Le laboratoire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...