Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intel cède ses puces mémoire NAND à SK Hynix pour 9 milliards de dollars
information fournie par Reuters 20/10/2020 à 08:40

SEOUL/SAN FRANCISCO, 20 octobre (Reuters) - Intel INTC.O a accepté de céder sa division de puces mémoire NAND à SK Hynix

000660.KS pour neuf milliards de dollars (7,6 milliards d'euros) dans le cadre d'une opération entièrement en numéraire qui fera du groupe sud-coréen le numéro deux mondial du segment.

Cette transaction entre dans le cadre des efforts d'Intel pour vendre ses actifs non-stratégiques, le géant américain des puces pouvant désormais se concentrer sur son activité de puces mémoire Optane, moins volatile et plus lucrative que les puces NAND.

Il s'agit de la plus grosse acquisition à ce jour pour SK Hynix, qui avait déjà investi 3,7 milliards de dollars dans son rival japonais Kioxia 6600.T en 2017. Le sud-coréen cherche à renforcer sa taille dans les puces NAND - utilisées pour stocker des données dans les smartphones et les serveurs - afin de mieux pouvoir peser sur les prix.

L'accord avec Intel aidera SK Hynix à dépasser Kioxia sur le marché des mémoires NAND et à réduire l'écart avec le leader mondial Samsung Electronics 005930.KS .

A la Bourse de Séoul, l'action SK Hynix a d'abord bondi à l'annonce de l'opération avant que des craintes concernant le prix payé, jugé trop élevé, ne la fassent chuter de 2%.

Intel va céder à SK Hynix, qui fait partie du conglomérat SK Group, toutes ses activités de puces NAND, y compris celles dans les domaines des disques durs, des composants et des plaquettes, ainsi que son usine à Dalian, en Chine.

Le groupe américain conservera sa technologie plus avancée de mémoires Optane, développée en partenariat avec Micron Technology MU.O .

La division d'Intel qui regroupe ses activités NAND et Optane a enregistré une quatrième perte annuelle consécutive en 2019 mais elle est devenue bénéficiaire au cours du premier semestre 2020. SK Hynix a également accusé des pertes dans ses activités NAND.

Selon les analystes, les tensions entre Washington et Pékin ont pu influencer la décision d'Intel de vendre son usine de puces mémoire NAND en Chine. L'opération intervient quelques semaines seulement après la décision de Kioxia d'annuler son introduction en Bourse en raison des incertitudes créées par les tensions sino-américaines sur le marché des puces.

(Hyunjoo Jin à Séoul, Stephen Nellis à San Francisco, avec la contribution de Krystal Hu à New York, Ayanti Bera à Bangalore et Joyce Lee à Séoul; Blandine Hénault pour la version française)

Valeurs associées

22,8500 USD NASDAQ +2,01%
120,8900 USD NASDAQ -1,91%
42,3300 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/07/2025
    information fournie par Libertify 02.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, L'Oréal , Safran , Tesla , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:47 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq terminant dans le rouge avec le repli des grandes valeurs technologiques, tandis que seul le Dow Jones a enregistré une hausse, à l'issue d'une séance volatile marquée par des signaux ... Lire la suite

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:21 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain Un jury de San Jose, en Californie, a déclaré mardi que Google avait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 01.07.2025 22:50 

    Les marchés boursiers mondiaux ont terminé globalement en baisse mardi, digérant des indicateurs économiques qui laissent les investisseurs mitigés, alors que Wall Street a accueilli l'adoption par le Sénat américain du projet de loi budgétaire de Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.