Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ING prévoit une offre mondiale d'obligations ESG d'environ 1 000 milliards d'euros pour 2024
information fournie par AOF 27/06/2024 à 16:13

(AOF) - "Après un ralentissement l'an passé, le volume d’émissions ESG a démarré 2024 sur une note positive avec un montant cumulé de 409 milliards de dollars au premier trimestre. Celui-ci s’inscrit en légère hausse par rapport à la moyenne trimestrielle depuis 2021 et aux chiffres du premier trimestre des deux dernières années, qui étaient tous deux légèrement inférieurs à 400 milliards de dollars", fait savoir ING France dans sa note d'analyse sur le marché de la finance durable.

De même, l'offre mondiale d'obligations durables (Sustainability Bonds) a atteint 62 milliards de dollars, un montant supérieur à la moyenne trimestrielle de 48 milliards de dollars, tandis que celle des obligations sociales a totalisé 52 milliards de dollars sur la même période, bien au-delà des 42 milliards de dollars constatés en moyenne trimestrielle.

"Malgré ce début d'année positif, les volumes mondiaux d'émission devraient ainsi rester inférieurs en 2024 à ceux constatés au cours des années précédentes et probablement similaires aux volumes observés en 2023, du fait d'un second semestre probablement plus lent", estime ING.

"Nous prévoyons une offre mondiale d'obligations ESG d'environ 1 000 milliards d'euros pour l'ensemble de 2024. Selon nos estimations, qui prennent en compte un univers légèrement plus réduit (d'une taille minimale de 250 millions d'euros et uniquement des obligations auto-labellisées), nous prévoyons que les États souverains, les supranationaux, les agences, les institutions financières et les entreprises émettront en euros pour environ 325 milliards d'euros. Le marché en dollars devrait rester stable autour d'un équivalent de 225 milliards d'euros (240 milliards de dollars)" précise ING dans cette note.

Enfin, l'institution financière anticipe une faible croissance du marché des obligations ESG libellées dans d'autres devises de 260 milliards à 270 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.