Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ING dépasse les attentes au deuxième trimestre, prévoit des dividendes et rachats d'actions
information fournie par Reuters 06/08/2021 à 10:07

ING DÉPASSE LES ATTENTES AU DEUXIÈME TRIMESTRE, PRÉVOIT DES DIVIDENDES ET RACHATS D'ACTIONS

ING DÉPASSE LES ATTENTES AU DEUXIÈME TRIMESTRE, PRÉVOIT DES DIVIDENDES ET RACHATS D'ACTIONS

AMSTERDAM (Reuters) - ING Groep, la première banque néerlandaise, a fait état vendredi d'un bénéfice avant impôts meilleur que prévu au deuxième trimestre, à 2,07 milliards d'euros, et envisage de recommencer à verser des dividendes, après avoir repris une partie des provisions constituées pour créances douteuses dans le cadre de la pandémie de coronavirus.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice avant impôt de 1,62 milliard d'euros, selon les données de Refinitiv.

La banque avait publié un bénéfice avant impôt de 532 millions d'euros il y a un an, au plus fort de la pandémie.

Au deuxième trimestre, les provisions pour créances douteuses ont été négatives de 91 millions d'euros contre un chiffre positif de 1,37 milliard un an plus tôt.

"Nous devons rester prudents, il y a encore beaucoup de risques dans les économies", a néanmoins déclaré le directeur général Stephen van Rijswijk.

Les plus grands marchés d'ING, les Pays-Bas et l'Allemagne, devraient tous deux connaître une croissance de plus de 3% en 2021 en raison de l'amélioration de la situation sanitaire.

Les revenus de commissions ont progressé de 18% à 855 millions d'euros, principalement dans les opérations courantes et d'investissement pour les clients de la banque de détail.

Les revenus d'intérêts ont quant à eux baissé de 2,6% à 3,34 milliards d'euros dans un contexte toujours marqué par des taux d'intérêt historiquement bas.

La marge d'intérêt, mesure clé de la rentabilité de la banque, s'est contractée à 1,36% contre 1,44% il y a un an.

ING a dit également envisager une distribution de 3,62 milliards d'euros de dividendes au mois d'octobre, soit 0,48 euro par action, ce qui couvre les dividendes intérimaires de 2020 et 2021.

En outre, la banque distribuera 1,74 milliard d'euros qu'elle détient depuis 2019, soit via des dividendes, soit par des rachats d'actions.

Cette annonce intervient peu après que la Banque centrale européenne a annoncé la fin, dès octobre, des restrictions imposées aux banques sur les rachats d'actions et le paiement de dividendes.

A la Bourse d'Amsterdam, l'action ING reculait de 0,3% dans les premiers échanges.

(Reportage Toby Sterling, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

21,8050 EUR Euronext Amsterdam -0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe français de cosmétiques L'Oréal est visible sur le bâtiment du siège du groupe L'Oréal à Clichy
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:00 

    L'Oréal recule mardi en matinée après un changement de recommandation de Jefferies, qui est passé de "conserver" à "sous-performance", estimant que le géant français des cosmétiques va faire face à une normalisation du marché de la beauté et à des perspectives ... Lire la suite

  • Vue de la ligne d'horizon du quartier bancaire au coucher du soleil à Francfort
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:57 

    Le moral des investisseurs en Allemagne s'est amélioré plus rapidement que prévu depuis le début du mois de septembre, montre l'enquête mensuelle publiée mardi par l'institut d'études économiques Zew. Son indice est ressorti à 37,3 points, contre 34,7 points en ... Lire la suite

  • Vue générale d'une ligne de production du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz dans une usine, à Rastatt
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:56 

    La production industrielle en zone euro a augmenté moins que prévu sur un mois en juillet, montrent les données publiées mardi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Elle a avancé de +0,3%, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient ... Lire la suite

  • Un logo Ford est visible sur le siège mondial de Ford Motor à Dearborn, Michigan
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:54 

    Ford va supprimer jusqu'à 1.000 emplois dans la production de voitures électriques dans son site à Cologne, en Allemagne, en raison de la faiblesse de la demande, a déclaré mardi le constructeur automobile américain. "En Europe, la demande de voitures électriques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...