Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Inflation et tensions géopolitiques font peser un risque sur l'économie-G20 Finance
information fournie par Reuters 17/02/2022 à 15:52

(Actualisé avec nouveaux éléments)

par Christian Kraemer et David Lawder

WASHINGTON, 17 février (Reuters) - Les ministres des Finances et les banquiers centraux des pays membres du G20 ont déclaré jeudi que la hausse de l'inflation, provoquée par des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, constituait un risque pour les perspectives économiques mondiales et la reprise "asynchronique" post-pandémie, selon un projet de communiqué que Reuters a pu consulter.

"Nous allons continuer de renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement mondiales. Nous restons vigilants sur les impacts de ces difficultés sur nos économies", peut-on lire dans ce projet de communiqué qui sera finalisé vendredi à l'issue du sommet organisé en Indonésie.

"Nous allons aussi poursuivre notre examen des risques majeurs mondiaux, dont ceux accrus liés aux actuelles tensions géopolitiques et aux vulnérabilités macroéconomiques et financières", indiquent les ministres.

Le projet de communiqué ne contient aucune référence directe à la crise autour de l'Ukraine, et la mention "actuelles" entre crochets indique qu'elle pourrait être supprimée. La Russie fait partie des pays membres du G20.

Les ministres des Finances estiment que les taux d'inflation sont actuellement élevés dans de nombreux pays, en raison des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, d'inadéquations entre l'offre et la demande et de la hausse des prix de l'énergie.

"Les banques centrales agiront si nécessaire pour garantir la stabilité des prix conformément à leurs mandats respectifs, tout en restant engagées à une communication claire de leurs orientations de politique monétaire", indiquent les ministres et banquiers centraux, ajoutant que l'indépendance des banques centrales est cruciale pour leur crédibilité.

Les responsables du G20 Finance ont par ailleurs affirmé leur engagement à développer des règles et d'autres instruments pour mettre en oeuvre en 2023 l'accord mondial sur la fiscalité des entreprises trouvé l'an dernier.

(Reportage David Lawder, version française Matthieu Protard et Blandine Hénault, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.