Aller au contenu principal
Fermer

Indosuez WM : "Le thème de l'année sera la divergence des banques centrales"
information fournie par AOF 29/01/2025 à 11:05

(AOF) - "Bien que l'inflation dans la zone euro ait été légèrement plus élevée que prévu en décembre et que le pétrole Brent ait bondi cette année, ce qui pourrait inciter les faucons du comité de la BCE à se montrer plus prudents, nous nous attendons toujours à ce que la BCE réduise ses taux de 25 points de base lors de chacune des trois réunions à venir", affirme Benédicte Kukla, senior investment manager et Alexander Bell, CFA fixed income portfolio manager chez Indosuez Wealth Management.

"Nous pensons que le thème de l'année sera la divergence des banques centrales, la Fed ne réduisant ses taux d'intérêt que deux fois et la BCE cinq fois, afin de refléter les scénarios économiques divergents. En examinant les fondamentaux de l'inflation, il est clair que la dynamique salariale en Europe est plus modérée. Le suivi des salaires de la BCE indique que les salaires devraient ralentir, passant de 4,2% en 2024 à 3,8% en 2025", ajoutent les deux analystes.

Contrairement aux États-Unis, l'Europe ne fait pas face à un risque imminent de surchauffe économique, les prévisions de croissance restant significativement en deçà de la croissance potentielle. Bien que les chiffres de janvier en Europe puissent montrer une certaine volatilité en raison des ajustements annuels et des changements fiscaux, Indosuez WM anticipe un ralentissement de l'inflation au cours du premier semestre.

"Même si nous pensons que la BCE pourra diverger de la politique de la Fed, les États-Unis restent le principal facteur de risque inflationniste pour l'Europe. En effet, cela est dû à des facteurs tels que l'impact des politiques de Trump sur la production et les négociations énergétiques, les tensions géopolitiques, les tarifs ainsi que l'inflation importée en dollars US", concluent Benédicte Kukla et Alexander Bell.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Strasbourg: installation du sapin de Noël géant
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:24 

    Un sapin de plus de trente mètres de haut et pesant 7,5 tonnes a été mis en place sur la place Kléber. C’est le premier signe visible des préparatifs du traditionnel marché de Noël à Strasbourg.

  • À Saclay, au coeur du vivier de talents en IA que s'arrachent les entreprises
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:23 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester.

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 17:13 

    Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été placés en garde à vue, mais les bijoux restent introuvables. Les deux suspects ... Lire la suite

  • Le patron des socialistes Olivier Faure lors des débtas sur le budget à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 14:52 

    Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...