Aller au contenu principal
Fermer

Indosuez WM : "Le thème de l'année sera la divergence des banques centrales"
information fournie par AOF 29/01/2025 à 11:05

(AOF) - "Bien que l'inflation dans la zone euro ait été légèrement plus élevée que prévu en décembre et que le pétrole Brent ait bondi cette année, ce qui pourrait inciter les faucons du comité de la BCE à se montrer plus prudents, nous nous attendons toujours à ce que la BCE réduise ses taux de 25 points de base lors de chacune des trois réunions à venir", affirme Benédicte Kukla, senior investment manager et Alexander Bell, CFA fixed income portfolio manager chez Indosuez Wealth Management.

"Nous pensons que le thème de l'année sera la divergence des banques centrales, la Fed ne réduisant ses taux d'intérêt que deux fois et la BCE cinq fois, afin de refléter les scénarios économiques divergents. En examinant les fondamentaux de l'inflation, il est clair que la dynamique salariale en Europe est plus modérée. Le suivi des salaires de la BCE indique que les salaires devraient ralentir, passant de 4,2% en 2024 à 3,8% en 2025", ajoutent les deux analystes.

Contrairement aux États-Unis, l'Europe ne fait pas face à un risque imminent de surchauffe économique, les prévisions de croissance restant significativement en deçà de la croissance potentielle. Bien que les chiffres de janvier en Europe puissent montrer une certaine volatilité en raison des ajustements annuels et des changements fiscaux, Indosuez WM anticipe un ralentissement de l'inflation au cours du premier semestre.

"Même si nous pensons que la BCE pourra diverger de la politique de la Fed, les États-Unis restent le principal facteur de risque inflationniste pour l'Europe. En effet, cela est dû à des facteurs tels que l'impact des politiques de Trump sur la production et les négociations énergétiques, les tensions géopolitiques, les tarifs ainsi que l'inflation importée en dollars US", concluent Benédicte Kukla et Alexander Bell.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet au départ de la Marche de la liberté organisée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, à Paris, le 9 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 17:50 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.700 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté", reliant ensuite tous les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes et blessaient des ... Lire la suite

  • Olivier Faure (g) et François Hollande, sur les bancs de l'Assemblé nationale, le 3 novembre 2025 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 17:44 

    Des rapports électriques dans l'Assemblée et à couteaux tirés sur les réseaux sociaux: la fracture entre le PS et les Insoumis s'est accentuée au fil des débats budgétaires, comme devrait le montrer de manière spectaculaire le prochain vote sur la suspension de ... Lire la suite

  • 13-Novembre: départ de la "marche de l'égalité" à Paris
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 17:40 

    La "marche de l'égalité" organisée par l'Association française des victimes du terrorisme (AfVT) dans le cadre d'un évènement baptisé "13-Unis", s'élance de la place de la République à Paris, à quelques jours du 10e anniversaire des attentats du 13-novembre, menée ... Lire la suite

  • À Calais, le Varan rejoint le Dragon lors d'un spectacle "féérique" de machines mobiles
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 17:39 

    Devant des dizaines de milliers de spectateurs, le "Varan de voyage", dernier né de la compagnie La Machine, a rejoint ce week-end le Dragon de Calais, devenu en quelques années un emblème de la ville, à l'occasion d'un envoûtant spectacle de trois jours.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...