Aller au contenu principal
Fermer

Indosuez WM : "Le thème de l'année sera la divergence des banques centrales"
information fournie par AOF 29/01/2025 à 11:05

(AOF) - "Bien que l'inflation dans la zone euro ait été légèrement plus élevée que prévu en décembre et que le pétrole Brent ait bondi cette année, ce qui pourrait inciter les faucons du comité de la BCE à se montrer plus prudents, nous nous attendons toujours à ce que la BCE réduise ses taux de 25 points de base lors de chacune des trois réunions à venir", affirme Benédicte Kukla, senior investment manager et Alexander Bell, CFA fixed income portfolio manager chez Indosuez Wealth Management.

"Nous pensons que le thème de l'année sera la divergence des banques centrales, la Fed ne réduisant ses taux d'intérêt que deux fois et la BCE cinq fois, afin de refléter les scénarios économiques divergents. En examinant les fondamentaux de l'inflation, il est clair que la dynamique salariale en Europe est plus modérée. Le suivi des salaires de la BCE indique que les salaires devraient ralentir, passant de 4,2% en 2024 à 3,8% en 2025", ajoutent les deux analystes.

Contrairement aux États-Unis, l'Europe ne fait pas face à un risque imminent de surchauffe économique, les prévisions de croissance restant significativement en deçà de la croissance potentielle. Bien que les chiffres de janvier en Europe puissent montrer une certaine volatilité en raison des ajustements annuels et des changements fiscaux, Indosuez WM anticipe un ralentissement de l'inflation au cours du premier semestre.

"Même si nous pensons que la BCE pourra diverger de la politique de la Fed, les États-Unis restent le principal facteur de risque inflationniste pour l'Europe. En effet, cela est dû à des facteurs tels que l'impact des politiques de Trump sur la production et les négociations énergétiques, les tensions géopolitiques, les tarifs ainsi que l'inflation importée en dollars US", concluent Benédicte Kukla et Alexander Bell.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France : la laïcité a 120 ans
    information fournie par France 24 09.12.2025 00:13 

    Ce mardi, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État fête ses 120 ans, pilier de notre laïcité. Comment en est-on arrivé là ? Que renferme cette loi ?

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...