Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Indosuez WM : "le scénario de croissance des États-Unis reste solide"
information fournie par AOF 06/03/2025 à 14:48

(AOF) - "L’administration Trump a identifié trois utilisations principales des taxes douanières : la négociation, le traitement des pratiques commerciales déloyales et des déficits commerciaux, et la génération de revenus. Actuellement, les taxes douanières et la menace de retirer le bouclier de sécurité américain servent d’importants outils de négociation", souligne Bénédicte Kukla, senior investment officer chez Indosuez Wealth Management.

Cette stratégie introduit cependant de l'incertitude pour les consommateurs et les entreprises américaines, ce qui pourrait atténuer le sentiment économique et augmenter les attentes en matière d'inflation, conduisant à un risque de stagflation.

"Malgré ces défis, nous anticipons une approche pragmatique de la part de Donald Trump, reflétant une révision modeste à la hausse de notre scénario d'inflation de 25 points de base en raison des taxes de réciprocité annoncées par Trump, mais également celles sur l'acier et l'aluminium. Depuis l'élection de Donald Trump, notre scénario d'inflation pour 2025 a été ajusté à la hausse de 50 pb au total, retardant (mais n'arrêtant pas) le processus de désinflation", fait savoir Bénédicte Kukla.

"Nous continuerons à surveiller les attentes des consommateurs en matière d'inflation. L'enquête sur le sentiment des consommateurs du Michigan, bien que fortement influencée par des biais politiques, a indiqué une augmentation significative des attentes en matière d'inflation. Cependant, l'enquête de la Réserve fédérale (Fed) de New York a montré des attentes inchangées, suggérant que les attentes en matière d'inflation restent ancrées (pour l'instant)", poursuit-elle.

Malgré ces préoccupations inflationnistes, le scénario de croissance des États-Unis reste solide, avec un assouplissement des conditions financières. Le marché du travail continue d'être robuste, avec une moyenne de 237 000 emplois non agricoles créés au cours des trois derniers mois et un taux de chômage de 4%. Ce niveau d'emploi stable soutient un scénario d'atterrissage en douceur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...