Aller au contenu principal
Fermer

Indosuez WM anticipe une croissance de 2,1% en 2025 aux Etats-Unis
information fournie par AOF 18/12/2024 à 11:42

(AOF) - Le 20 janvier 2025, Donald Trump prendra possession du Bureau ovale à la Maison Blanche. Il dispose de l’appui de la Chambre des Représentants et du Sénat pour mettre en œuvre son programme alors que la conjoncture reste dynamique outre-Atlantique. L’an prochain, la première économie mondiale devrait ainsi continuer de creuser l’écart par rapport à l’Europe.

"Nous attendons une croissance de 2,1% en 2025, un chiffre qui se situe déjà au-dessus du potentiel de l'économie américaine alors que les incertitudes relatives aux échanges commerciaux sont très fortes. L'Europe ne devrait croître que de 0,8% et nous avons révisé à la hausse nos prévisions pour la Chine, à 4,7%, " annonce Benedicte Kukla, senior investment strategist pour Indosuez WM.

La politique tarifaire agressive des Etats-Unis envers les principaux pays exportateurs risque d'impacter négativement les chaînes d'approvisionnement globales. "Les pays asiatiques dépendront davantage de leur marché intérieur pour dynamiser leur croissance. C'est la stratégie initiée depuis une décennie par les autorités chinoises. Le programme de stimulus budgétaire annoncé en septembre et les mesures récentes de politique monétaire montrent la détermination des autorités chinoises à soutenir la croissance domestique", souligne de son côté Qian Su, head of asset management Asia pour Indosuez WM.

L'an prochain, l'inflation devrait rester au-dessus de la cible d'inflation de 2% aux Etats-Unis (estimation de 2,2% contre +1,7% en zone euro). Les mesures promises par Donald Trump (barrières douanières, limitation de l'immigration etc.) constituent des facteurs potentiellement inflationnistes.

A ce titre, le taux du 10 ans américain (au-dessus des 4%) n'anticipe pas de baisse de l'inflation au cours des prochaines années. Pour autant, la politique de déréglementation et la priorité donnée aux énergies fossiles pourraient permettre de revoir à la baisse les prix de certains produits de consommation ainsi que des hydrocarbures.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/10/2025
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Essilor Luxottica, Mercialys , Ubisoft , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 13/10 au 17/10
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le ministère de l'Economie, le 21 avril 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 18.10.2025 01:30 

    L'une des plus grandes agences de notation a adressé un avertissement au nouveau gouvernement Lecornu en dégradant la note de la France vendredi, invoquant une incertitude "élevée" sur les finances publiques en dépit de la présentation d'un budget pour 2026. Moins ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la Tour Eiffel illuminée et la ligne d'horizon du quartier d'affaires de La Défense de nuit à Paris
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:37 

    S&P Global Ratings a abaissé vendredi la note de crédit de la France à 'A+/A-1' contre 'AA-/A-1+', invoquant des risques accrus pour la consolidation budgétaire. L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...