Aller au contenu principal
Fermer

Indosuez WM anticipe une croissance de 2,1% en 2025 aux Etats-Unis
information fournie par AOF 18/12/2024 à 11:42

(AOF) - Le 20 janvier 2025, Donald Trump prendra possession du Bureau ovale à la Maison Blanche. Il dispose de l’appui de la Chambre des Représentants et du Sénat pour mettre en œuvre son programme alors que la conjoncture reste dynamique outre-Atlantique. L’an prochain, la première économie mondiale devrait ainsi continuer de creuser l’écart par rapport à l’Europe.

"Nous attendons une croissance de 2,1% en 2025, un chiffre qui se situe déjà au-dessus du potentiel de l'économie américaine alors que les incertitudes relatives aux échanges commerciaux sont très fortes. L'Europe ne devrait croître que de 0,8% et nous avons révisé à la hausse nos prévisions pour la Chine, à 4,7%, " annonce Benedicte Kukla, senior investment strategist pour Indosuez WM.

La politique tarifaire agressive des Etats-Unis envers les principaux pays exportateurs risque d'impacter négativement les chaînes d'approvisionnement globales. "Les pays asiatiques dépendront davantage de leur marché intérieur pour dynamiser leur croissance. C'est la stratégie initiée depuis une décennie par les autorités chinoises. Le programme de stimulus budgétaire annoncé en septembre et les mesures récentes de politique monétaire montrent la détermination des autorités chinoises à soutenir la croissance domestique", souligne de son côté Qian Su, head of asset management Asia pour Indosuez WM.

L'an prochain, l'inflation devrait rester au-dessus de la cible d'inflation de 2% aux Etats-Unis (estimation de 2,2% contre +1,7% en zone euro). Les mesures promises par Donald Trump (barrières douanières, limitation de l'immigration etc.) constituent des facteurs potentiellement inflationnistes.

A ce titre, le taux du 10 ans américain (au-dessus des 4%) n'anticipe pas de baisse de l'inflation au cours des prochaines années. Pour autant, la politique de déréglementation et la priorité donnée aux énergies fossiles pourraient permettre de revoir à la baisse les prix de certains produits de consommation ainsi que des hydrocarbures.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'écran d'un téléphone affiche différentes applications, à Bruxelles, le 12 février 2023 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:41 

    Les Etats-Unis ont menacé mardi l'Union européenne (UE) et ses pays membres de représailles s'ils ne revenaient pas sur leur régulation "discriminatoire" du secteur numérique, qui vise selon Washington à "restreindre, limiter et décourager" l'activité des entreprises ... Lire la suite

  • Des militaires américains sur le pont du navire d'assaut amphibie USS Iwo Jima, le 16 décembre 2025 à Porto Rico ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:34 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela, renforçant la pression économique sur Caracas en pleine crise entre les deux pays. "Aujourd'hui, j'ordonne un blocus total ... Lire la suite

  • Des membres du syndicat CGT manifestent devant l'entrée du Louvre, à Paris, le 15 décembre 2025 ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:25 

    AG à enjeu au Louvre: les salariés se réunissent mercredi matin pour reconduire ou non la grève qui a empêché le musée d'ouvrir lundi, nouvelle épreuve pour un établissement en crise dont la présidente est réentendue en fin de journée au Sénat sur les failles de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/12/2025
    information fournie par Libertify 17.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Tesla , TotalEnergies , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...