SHANGHAI, 29 août (Reuters) - La start-up chinoise Inceptio prévoit que le nombre de camions utilisant sa technologie d'assistance au conducteur quadruplera d'ici à la mi-2024, contre environ 600 actuellement, et prévoit également de commencer ses ventes à l'étranger l'année prochaine.
Inceptio affirme que cette technologie permet à un seul chauffeur d'effectuer un trajet de très longue distance au lieu de deux, comme c'est souvent le cas, et qu'elle peut réduire les coûts de transport de 5 à 7 %.
Dans le cadre de son modèle commercial actuel, Inceptio développe la technologie, l'entreprise publique Dongfeng Automobile Co 600006.SS fabrique les camions qui sont ensuite vendus à des clients tels que Nestlé NESN.S , Budweiser et de grandes entreprises de transport chinoises comme ZT Freight et Deppon Express.
Les pressions croissantes sur les coûts exercées par ces entreprises vont stimuler la demande, a déclaré le directeur général Julian Ma lors d'un entretien avec Reuters et d'une rencontre avec les médias.
il s'agit d'un nouveau marché "océan bleu", a-t-il déclaré, en utilisant une expression qui décrit un marché sous-développé avec peu de concurrents. Les rivaux d'Inceptio comprennent le chinois Plus.ai et TuSimple TSP.O , qui est fondé en Chine mais dont le siège est aux États-Unis.
"La Chine est le leader mondial en termes de construction de l'industrie avec les fournisseurs de puces, de capteurs, les constructeurs automobiles et les développeurs de technologies de camionnage autonome", a-t-il déclaré.
La société a levé plus de 678 millions de dollars depuis 2020 auprès d'investisseurs tels que CATL 300750.SZ et Hongshan, anciennement connu sous le nom de Sequoia China.
Au cours des trois à cinq prochaines années, Inceptio envisage d'offrir des services pour aider à gérer les flottes de camions, a déclaré Ma.
Bien que le marché chinois du camionnage soit très important, avec une valeur annuelle de quelque 4 000 milliards de yuans (550 milliards de dollars), la forte concurrence signifie que les marges bénéficiaires ont tendance à être minces et Inceptio prévoit maintenant de "tâter le terrain" sur les marchés étrangers tels que l'Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et le Japon à partir de l'année prochaine, a ajouté M. Ma.
Le marché américain est "hors de portée pour des raisons géopolitiques", a-t-il également déclaré.
Le secteur du transport routier en Chine est très fragmenté. Boston Consulting a estimé en 2021 que le pays comptait 7,3 millions de poids lourds sur les routes.
Inceptio espère que les camions seront finalement autorisés à devenir entièrement autonomes, ce qui lui permettra de construire une flotte de camions-robots. La Chine pourrait voir émerger deux ou trois entreprises spécialisées dans les camions-robots dans les trois à cinq prochaines années si les réglementations vont dans ce sens, a déclaré M. Ma.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer