Aller au contenu principal
Fermer

Incendies en Californie : le fournisseur d'électricité P&G accusé d'homicide
information fournie par Reuters 25/09/2021 à 12:12

par Daniel Trotta

25 septembre (Reuters) - Les procureurs de Californie du Nord ont inculpé le fournisseur d'énergie Pacific Gas & Electric d'homicide, l'accusant de ne pas avoir coupé un arbre malade qui est tombé sur une ligne électrique, provoquant un incendie meurtrier.

Le groupe a réfuté ces accusations.

Le feu Zogg a commencé il y a près d'un an lors qu'un pin haut de 30 mètres est tombé sur une ligne électrique ce qui a déclenché un incendie qui a par la suite tué quatre personnes, détruit 204 édifices et brûlé plus de 22.000 hectares, a déclaré à la presse Stephanie Bridgett, procureure du district de Shasta.

L'arbre avait été identifié comme dangereux en 2018 et P&G avait la responsabilité légale de l'abattre, a fait valoir la procureure.

"Ce manquement a été imprudent et criminellement négligent et il s'est traduit par le décès de quatre personnes", a-t-elle ajouté en donnant le nom des quatre victimes : Feyla McLeod, 8 ans, Alaina Rowe McLeod, 46 ans, Kenneth Vossen, 52 ans, et Karin King, 79 ans.

La société fait face à 31 chefs d'accusation au total.

P&G a accepté les conclusions des services forestiers et de protection contre les incendies de Californie qui ont estimé que la chute de l'arbre sur la ligne électrique était à l'origine du feu. En revanche, elle conteste en être pénalement responsable, en faisant valoir que l'arbre n'avait pas été considéré comme dangereux.

"Nous acceptons cette conclusion. Mais nous n'avons pas commis de crime", déclare la directrice générale de P&G Patti Poppe dans un communiqué.

L'an dernier, P&G avait plaidé coupable d'homicide involontaire après l'incendie "Camp Fire" qui a rayé de la carte la ville de Paradise.

(Version française Gwénaëlle Barzic)

Valeurs associées

15,735 USD NYSE -1,32%

1 commentaire

  • 25 septembre 14:11

    Quelle honte , un fournisseur d'electrcite fourni de l'electricité, point. Si en plus il doit faire attention au milieu que traverse ses lignes , plus possible de faire des profits. Faut penser a la concurence chinoise !oui, bon, non en fait je m'en fou , j'ai pas d'action de cette boite.C'est avec une attitude realiste comme la mienne que le monde se potera mieux ...qd y aura plus aucun arbre a bruler.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 26.11.2025 00:03 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a terminé en hausse mardi alors qu'une série de données économiques retardées soutient l'idée d'une baisse des taux d'intérêt en décembre par la Réserve fédérale américaine (Fed). L'indice Dow Jones a gagné 1,43%, ou 664,18 ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son deuxième but, celui de la victoire, mardi en Ligue des champions contre Newcastle au Stade Vélodrome. ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:26 

    Bien mal embarqué après dix premières minutes cauchemardesques, l'OM a obtenu un important succès mardi face à Newcastle (2-1), grâce à un superbe doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, et a ainsi préservé ses chances de qualification pour la suite de la Ligue des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des voleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:25 

    Quatre nouveaux suspects ont été interpellés un mois après le casse spectaculaire au musée du Louvre et vont être interrogés par les enquêteurs qui n'ont pas réussi jusqu'ici à retrouver la trace des précieux bijoux. Ces deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et deux ... Lire la suite

  • Violences faites aux femmes : les mythes de la propagande masculiniste débunkés
    information fournie par France 24 25.11.2025 22:59 

    A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Info/Intox debunke plusieurs mythes utilisés pour servir la propagande misogyne. Y a-t-il autant d’hommes victimes de violences conjugales que de femmes ? Le terme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...