Aller au contenu principal
Fermer

Incendies en Californie : le fournisseur d'électricité P&G accusé d'homicide
information fournie par Reuters 25/09/2021 à 12:12

par Daniel Trotta

25 septembre (Reuters) - Les procureurs de Californie du Nord ont inculpé le fournisseur d'énergie Pacific Gas & Electric d'homicide, l'accusant de ne pas avoir coupé un arbre malade qui est tombé sur une ligne électrique, provoquant un incendie meurtrier.

Le groupe a réfuté ces accusations.

Le feu Zogg a commencé il y a près d'un an lors qu'un pin haut de 30 mètres est tombé sur une ligne électrique ce qui a déclenché un incendie qui a par la suite tué quatre personnes, détruit 204 édifices et brûlé plus de 22.000 hectares, a déclaré à la presse Stephanie Bridgett, procureure du district de Shasta.

L'arbre avait été identifié comme dangereux en 2018 et P&G avait la responsabilité légale de l'abattre, a fait valoir la procureure.

"Ce manquement a été imprudent et criminellement négligent et il s'est traduit par le décès de quatre personnes", a-t-elle ajouté en donnant le nom des quatre victimes : Feyla McLeod, 8 ans, Alaina Rowe McLeod, 46 ans, Kenneth Vossen, 52 ans, et Karin King, 79 ans.

La société fait face à 31 chefs d'accusation au total.

P&G a accepté les conclusions des services forestiers et de protection contre les incendies de Californie qui ont estimé que la chute de l'arbre sur la ligne électrique était à l'origine du feu. En revanche, elle conteste en être pénalement responsable, en faisant valoir que l'arbre n'avait pas été considéré comme dangereux.

"Nous acceptons cette conclusion. Mais nous n'avons pas commis de crime", déclare la directrice générale de P&G Patti Poppe dans un communiqué.

L'an dernier, P&G avait plaidé coupable d'homicide involontaire après l'incendie "Camp Fire" qui a rayé de la carte la ville de Paradise.

(Version française Gwénaëlle Barzic)

Valeurs associées

15,760 USD NYSE -0,38%

1 commentaire

  • 25 septembre 14:11

    Quelle honte , un fournisseur d'electrcite fourni de l'electricité, point. Si en plus il doit faire attention au milieu que traverse ses lignes , plus possible de faire des profits. Faut penser a la concurence chinoise !oui, bon, non en fait je m'en fou , j'ai pas d'action de cette boite.C'est avec une attitude realiste comme la mienne que le monde se potera mieux ...qd y aura plus aucun arbre a bruler.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...