Aller au contenu principal
Fermer

Incendies en Californie : le fournisseur d'électricité P&G accusé d'homicide
information fournie par Reuters 25/09/2021 à 12:12

par Daniel Trotta

25 septembre (Reuters) - Les procureurs de Californie du Nord ont inculpé le fournisseur d'énergie Pacific Gas & Electric d'homicide, l'accusant de ne pas avoir coupé un arbre malade qui est tombé sur une ligne électrique, provoquant un incendie meurtrier.

Le groupe a réfuté ces accusations.

Le feu Zogg a commencé il y a près d'un an lors qu'un pin haut de 30 mètres est tombé sur une ligne électrique ce qui a déclenché un incendie qui a par la suite tué quatre personnes, détruit 204 édifices et brûlé plus de 22.000 hectares, a déclaré à la presse Stephanie Bridgett, procureure du district de Shasta.

L'arbre avait été identifié comme dangereux en 2018 et P&G avait la responsabilité légale de l'abattre, a fait valoir la procureure.

"Ce manquement a été imprudent et criminellement négligent et il s'est traduit par le décès de quatre personnes", a-t-elle ajouté en donnant le nom des quatre victimes : Feyla McLeod, 8 ans, Alaina Rowe McLeod, 46 ans, Kenneth Vossen, 52 ans, et Karin King, 79 ans.

La société fait face à 31 chefs d'accusation au total.

P&G a accepté les conclusions des services forestiers et de protection contre les incendies de Californie qui ont estimé que la chute de l'arbre sur la ligne électrique était à l'origine du feu. En revanche, elle conteste en être pénalement responsable, en faisant valoir que l'arbre n'avait pas été considéré comme dangereux.

"Nous acceptons cette conclusion. Mais nous n'avons pas commis de crime", déclare la directrice générale de P&G Patti Poppe dans un communiqué.

L'an dernier, P&G avait plaidé coupable d'homicide involontaire après l'incendie "Camp Fire" qui a rayé de la carte la ville de Paradise.

(Version française Gwénaëlle Barzic)

Valeurs associées

17,330 USD NYSE -4,78%

1 commentaire

  • 25 septembre 14:11

    Quelle honte , un fournisseur d'electrcite fourni de l'electricité, point. Si en plus il doit faire attention au milieu que traverse ses lignes , plus possible de faire des profits. Faut penser a la concurence chinoise !oui, bon, non en fait je m'en fou , j'ai pas d'action de cette boite.C'est avec une attitude realiste comme la mienne que le monde se potera mieux ...qd y aura plus aucun arbre a bruler.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un chien dans un isoloir le jour du premier tour des municipales à Nice, le 15 mars 2026 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.03.2026 12:12 

    La campagne des municipales connaît un court répit samedi pour la traditionnelle période de réserve à la veille du second tour, le ballet d'alliances et de désistements ayant dessiné des batailles à suspense dans la plupart des grandes villes. Les Français ne retourneront ... Lire la suite

  • Le complexe nucléaire de  Natanz, dans la province d'Ispahan, dans le centre de l'Iran, le 7 mars 2026 ( Satellite image ©2026 Vantor / - )
    information fournie par AFP 21.03.2026 11:36 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 22e jour samedi: Israël: l'intensité des frappes en Iran va "augmenter considérablement" Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a prévenu que "l'intensité des frappes" israélo-américaines ... Lire la suite

  • Photo transmise le 17 janvier 2018 par la mairie de Bayeux montrant une tapisserie représentant la bataille d'Hastings, qui conduisit il y a près de 1.000 ans Guillaume le Conquérant à s'emparer du trône d'Angleterre ( Ville de Bayeux / Stephane MAURICE )
    information fournie par AFP 21.03.2026 10:32 

    La bataille d'Hastings, qui a conduit il y a près de 1.000 ans Guillaume le Conquérant à s'emparer du trône d'Angleterre, continue de faire l'objet de révélations: un historien britannique vient d'apporter un nouvel éclairage sur la défaite de l'armée anglo-saxonne ... Lire la suite

  • Une station service à Madrid le 20 mars 2026 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 21.03.2026 10:08 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales samedi vers 09H00 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient dure depuis trois semaines. . Face à l'envolée des prix du pétrole, le Bangladesh sollicite une aide financière d'urgence Le Bangladesh a sollicité pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...