Aller au contenu principal
Fermer

Impôt supplémentaire sur les sociétés : LVMH estime que sa contribution exceptionnelle représentera "700 à 800 millions d'euros"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/10/2024 à 08:54

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Comme le reste du secteur du luxe, le groupe LVMH connaît un ralentissement de sa croissance en 2024 et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 86 milliards d'euros en 2023.

LVMH va mettre la main au portefeuille. Face au dérapage du déficit budgétaire, une contribution exceptionnelle sera demandée au grandes entreprises dans le projet de budget 2025. Et le numéro un mondial du luxe estime que cela lui coûtera entre "700 millions et 800 millions d'euros".

"L'impact de l'impôt supplémentaire sur les sociétés en France devrait se situer entre 700 et 800 millions", a déclaré le directeur financier de LVMH Jean-Jacques Guiony, lors d'un entretien avec les analystes en marge de la publication du chiffre d'affaires du groupe. "La France représente 7% du chiffre d'affaires, un tiers du revenu avant impôt et 40% des impôts" du groupe, a-t-il précisé. Le groupe de Bernard Arnault, qui, comme le reste du secteur du luxe, connaît un ralentissement de sa croissance en 2024, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 86 milliards d'euros en 2023.

"Que personne n'ait l'impression que nous ne contribuons pas aux efforts budgétaires actuellement en cours"

"Pour mettre cela en perspective, nous représentons 0,7% du PIB en France, nous payons 4,5% de l'impôt sur les sociétés en France et nous devrions augmenter l'impôt sur les sociétés d'environ 10% avec ce qui est envisagé par le gouvernement actuel", a-t-il affirmé. "Juste pour être sûr que personne n'ait l'impression que nous ne contribuons pas aux efforts budgétaires actuellement en cours", a conclu Jean-Jacques Guiony.

Le gouvernement a présenté jeudi son projet de budget pour 2025, prévoyant notamment une contribution exceptionnelle demandée aux plus grandes entreprises, dont le chiffre d'affaires est supérieur au milliard d'euros, pour remédier à la dégradation des comptes publics.

Valeurs associées

626,2000 EUR Euronext Paris -1,83%

13 commentaires

  • 16 octobre 12:25

    Le gueu...leton de l'Ely...sée ? Faudrait-il pas le facturer aux convives ? Ainsi ils montreraient qu'ils font des efforts eux aussi. C'etait en l'honneur de quoi au fait ? Les tours de vis fiscaux?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le taux du Livret A va descendre à 1,5% à partir du mois de février ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 15.01.2026 17:06 

    Le taux du Livret A va connaître sa troisième baisse en à peine un an: le ministre de l'Economie Roland Lescure l'a fixé jeudi à 1,5% à compter du mois prochain, conséquence du ralentissement de l'inflation. "Le Livret A est un support d'épargne privilégié pour ... Lire la suite

  • Les Cubains font leurs adieux au cortège funèbre transportant les dépouilles des 32 soldats cubains morts lors de l'incursion américaine visant à capturer le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro, sur l'avenue Boyeros à La Havane, le 15 janvier 2026 ( AFP / Yamil LAGE )
    information fournie par AFP 15.01.2026 17:00 

    Cuba a commencé jeudi à rendre hommage, en présence du chef révolutionnaire Raul Castro, aux 32 militaires cubains tués début janvier lors de l'opération des forces américaines qui a conduit à la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro. La Havane a décrété ... Lire la suite

  • Des policiers fédéraux font face à des manifestants mercredi 14 janvier à Minneapolis ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 15.01.2026 16:39 

    Donald Trump a menacé jeudi d'invoquer une loi d'exception qui lui permettrait de déployer l'armée à Minneapolis, après une soirée de heurts entre forces de l'ordre et manifestants faisant suite à un nouvel incident impliquant la police de l'immigration (ICE). ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 15.01.2026 16:34 

    Le géant de la santé mise sur la simulation numérique pour lever les freins psychologiques à la chirurgie mammaire et accélérer le processus de décision des patientes. Johnson & Johnson MedTech a lancé aux États-Unis l'application Arbrea Breast Simulator pour

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...