Aller au contenu principal
Fermer

Impôt supplémentaire sur les sociétés : LVMH estime que sa contribution exceptionnelle représentera "700 à 800 millions d'euros"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/10/2024 à 08:54

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Comme le reste du secteur du luxe, le groupe LVMH connaît un ralentissement de sa croissance en 2024 et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 86 milliards d'euros en 2023.

LVMH va mettre la main au portefeuille. Face au dérapage du déficit budgétaire, une contribution exceptionnelle sera demandée au grandes entreprises dans le projet de budget 2025. Et le numéro un mondial du luxe estime que cela lui coûtera entre "700 millions et 800 millions d'euros".

"L'impact de l'impôt supplémentaire sur les sociétés en France devrait se situer entre 700 et 800 millions", a déclaré le directeur financier de LVMH Jean-Jacques Guiony, lors d'un entretien avec les analystes en marge de la publication du chiffre d'affaires du groupe. "La France représente 7% du chiffre d'affaires, un tiers du revenu avant impôt et 40% des impôts" du groupe, a-t-il précisé. Le groupe de Bernard Arnault, qui, comme le reste du secteur du luxe, connaît un ralentissement de sa croissance en 2024, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 86 milliards d'euros en 2023.

"Que personne n'ait l'impression que nous ne contribuons pas aux efforts budgétaires actuellement en cours"

"Pour mettre cela en perspective, nous représentons 0,7% du PIB en France, nous payons 4,5% de l'impôt sur les sociétés en France et nous devrions augmenter l'impôt sur les sociétés d'environ 10% avec ce qui est envisagé par le gouvernement actuel", a-t-il affirmé. "Juste pour être sûr que personne n'ait l'impression que nous ne contribuons pas aux efforts budgétaires actuellement en cours", a conclu Jean-Jacques Guiony.

Le gouvernement a présenté jeudi son projet de budget pour 2025, prévoyant notamment une contribution exceptionnelle demandée aux plus grandes entreprises, dont le chiffre d'affaires est supérieur au milliard d'euros, pour remédier à la dégradation des comptes publics.

Valeurs associées

590,2000 EUR Euronext Paris +0,37%

13 commentaires

  • 16 octobre 12:25

    Le gueu...leton de l'Ely...sée ? Faudrait-il pas le facturer aux convives ? Ainsi ils montreraient qu'ils font des efforts eux aussi. C'etait en l'honneur de quoi au fait ? Les tours de vis fiscaux?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Franck Didron à Paris le 2 février 2019, deux mois après avoir été blessé lors d'une manifestation de gilets jaunes ( AFP / LUCAS BARIOULET )
    information fournie par AFP 27.01.2026 14:17 

    Les investigations n'ont pas permis d'identifier le policier auteur du tir de LBD qui a coûté son œil droit au "gilet jaune" Franck Didron lors d'une manifestation en 2018, et un non-lieu a été rendu, a appris mardi l'AFP de source proche du dossier. Le jeune homme, ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 27.01.2026 14:15 

    par Dan Catchpole et Nathan Gomes Boeing BA.N a annoncé mardi avoir enregistré un bénéfice au quatrième trimestre après une perte les trois mois précédents, grâce à la vente de son fournisseur de logiciels de navigation, à l'augmentation de la production d'avions ... Lire la suite

  • Gilles Moëc (AXA) : "Ce sont les petits investisseurs qui poussent l'or au plus haut !"
    information fournie par Ecorama 27.01.2026 14:10 

    Gilles Moëc, chef économiste du groupe AXA, était l'invité de l'émission Ecorama du 27 janvier 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés, la ruée mondiale vers les métaux précieux, le rôle croissant des banques centrales, l’impact ... Lire la suite

  • Bourse : Ubisoft réussira-t-il à se relever ?
    information fournie par Ecorama 27.01.2026 14:05 

    Après une restructuration d’ampleur et des résultats en forte dégradation, Ubisoft a perdu près de 40 % en séance, ravivant les doutes sur sa capacité à se redresser. Entre abandon de projets, économies massives, gouvernance contestée et échéances financières lourdes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...