(AOF) - "Durant ce 3ème trimestre, le marché de l’investissement a été quasiment à l’arrêt". C’est ce qu’affirme BPCE Solutions immobilières dans sa "note de conjoncture sur le marché français de l'immobilier tertiaire". "Contraints par un durcissement des conditions d’octroi de crédit, couplé à une baisse des valeurs vénales des actifs, parfois déjà en partie actée ou seulement anticipée, les investisseurs attendent de meilleures conditions de marché", apprend-on. La société de conseil en immobilier relève cependant que les taux de rendement "ont commencé leur lente remontée".
Cependant "la prime de risque peine à se reconstituer suffisamment et l'allocation en immobilier des investisseurs reste en diminution".
BPCE signale un "écroulement" des volumes investis à 2 milliards d'euros à l'échelle nationale, "soit un recul de 73% par rapport au même trimestre de l'an dernier". La diversification de portefeuilles amorcée par les investisseurs s'opère au détriment de l'immobilier.
L'historique part de marché du bureau "subit un recul d'environ 20% dans le portefeuille des investisseurs", "notamment au profit du commerce, qui a déjà acté ces deux dernières années une baisse significative des valeurs vénales". Pour la société de conseil" il s'agit du seul actif affichant une performance de rendement global positive, soutenue par une très faible baisse des valeurs et un rendement locatif qui se maintient."
"Le marché des bureaux est en pleine évolution", ajoute la société. Au 3ème trimestre, le prix moyen des bureaux achetés en Ile-de-France est "en baisse de 16% sur un an", avec un phénomène de décote dépendant notamment de la localisation de l'immeuble et de ses capacités structurelles à évoluer". Ce marché subit "la triple peine", à savoir la conjonction d'une hausse rapide des taux, du changement des modes et organisations de travail, et de l'accélération du cycle de l'obsolescence liée aux nouvelles normes environnementales.
L'engouement de la logistique s'est quant à lui "essoufflé" ces derniers trimestres, résultat "d'un attentisme ambiant et d'une correction déjà bien actée de ses taux". Cependant pour BPCE, "les acquisitions de portefeuilles en cours devraient gonfler les volumes d'investissement à venir, et redynamiser ce secteur".
S'agissant du marché des bureaux, BPCE s'attend à un niveau de demande placée qui "devrait se maintenir, avec un léger recul attendu au 4e trimestre par rapport à la même période l'an dernier". Le volume attendu sur l'année "pourrait être en baisse de 10 à 15%".
La société de conseil met en garde contre "la baisse de fréquentation des centres commerciaux, couplée à la baisse du pouvoir d'achat des ménages et à l'arbitrage des dépenses", qui "risquent de peser sur les performances des commerces et leurs résultats financiers".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer