Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier, la large contraction du marché français
information fournie par Agefi Asset Management 09/05/2025 à 08:00
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

« L’incertitude entourant les droits de douane, l’économie et la géopolitique, amplifiée par le caractère imprévisible de l’administration Trump, a sapé l’optimisme prudent des investisseurs à la fin de l’année dernière , observe Tom Leahy, responsable de la recherche sur les actifs réels EMEA chez MSCI. Cette analyse explique un premier trimestre 2025 particulièrement ralenti du secteur des investissements en immobilier. « Un environnement en évolution aussi rapide rend les prévisions à court terme extrêmement difficiles . » Alors que le secteur reprenait du souffle, certains investisseurs ont fait machine arrière.

Selon le rapport Europe Capital Trends de MSCI, en Europe, les transactions réalisées au premier trimestre ont totalisé 41 milliards d’euros, soit une baisse de 11?% par rapport à la même période 2024, tirée par la faiblesse des marchés britannique et français. Ce trimestre négatif contraste avec la dynamique positive du marché de l’investissement depuis le premier trimestre 2024. Sur la période de 12 mois close le 31 mars, le volume des transactions a progressé de 17?% pour atteindre 213,9 milliards d’euros.

La France à la peine

Fait notable du passage en revue des places européennes, la France affiche un premier trimestre 2025 en retrait. Le rapport Europe Capital Trends note que le marché hexagonal tricolore rassemble 4,2 milliards d’euros d’investissements en immobilier commercial sur les trois premiers mois, soit en baisse de 29?% par rapport à l’année précédente. « Il s’agit du trimestre le plus lent en termes d’investissement depuis 2013 », indique l’étude.

Sur un an glissant, le volume d’activité a atteint son plus bas niveau depuis 2014. Historiquement, la liquidité du marché est soutenue par le secteur des bureaux. Or celui des actifs parisiens, le plus profond, n’a enregistré que 16 transactions, du jamais vu. Autre sous-jacent à la peine : la logistique qui a également fortement chuté au premier trimestre et « reste relativement modeste par rapport à la taille de l’économie du pays, comparé aux marchés britannique, néerlandais ou nordique ».

Au total, le volume des transactions en France sur les 12 mois à fin mars frôle 22 milliards d’euros, soit 18?% de moins qu’un an plus tôt. Parmi les 15 plus grands marchés en termes de volume, la France a été le seul à enregistrer une contraction sur cette période. A titre de comparaison, sur 12 mois, la Grande Bretagne affiche un volume en hausse de + 20?% et l’Allemagne de + 26?%.

Valérie Riochet

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gisèle Journo, agente d'influenceurs proche de Lena Situations, subit des attaques en ligne "antisémites", dénoncent ses avocats, et une enquête pour cyberharcèlement et menace de mort a été ouverte, ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 20.08.2026 15:20 

    Gisèle Journo, agente d'influenceurs proche de Lena Situations, subit des attaques en ligne "antisémites", dénoncent ses avocats, et une enquête pour cyberharcèlement et menace de mort a été ouverte, indique jeudi le parquet de Paris, sollicité par l'AFP. Le Pôle ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.08.2026 15:15 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse de Walmart à jour, contrats à terme) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,41% pour le Standard ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la Nasa le 7 avril 2026 montreant la galaxie de la Voie lactée, observée depuis le vaisseau spatial Orion  ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 20.08.2026 15:11 

    Des astronomes ont découvert l'étoile la plus rapide de la Voie lactée, qui orbite à la vitesse vertigineuse de 25.000 kilomètres par seconde autour du trou noir supermassif au centre de notre galaxie. Cette étoile, baptisée S301, pourrait permettre d'ici une décennie ... Lire la suite

  • Des personnes en attente d'un hébergement d'urgence sont installées dans les locaux du Samu social à Paris, le 1er août 2026 ( AFP / Simon WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 20.08.2026 15:06 

    La grève au Samu social de Paris, qui avait eu un "impact très fort" sur le 115, a été levée après "57 jours de mobilisation", a annoncé jeudi la CGT. A la suite de l'obtention "d'avancées importantes", les agents en grève ont mandaté la CGT pour signer un protocole ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,112 -15,15%
0,574 -10,45%
8 458,89 -0,51%
93,58 +2,11%
2,9 0,00%
Chargement...