Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier, la large contraction du marché français
information fournie par Agefi Asset Management 09/05/2025 à 08:00

« L’incertitude entourant les droits de douane, l’économie et la géopolitique, amplifiée par le caractère imprévisible de l’administration Trump, a sapé l’optimisme prudent des investisseurs à la fin de l’année dernière , observe Tom Leahy, responsable de la recherche sur les actifs réels EMEA chez MSCI. Cette analyse explique un premier trimestre 2025 particulièrement ralenti du secteur des investissements en immobilier. « Un environnement en évolution aussi rapide rend les prévisions à court terme extrêmement difficiles . » Alors que le secteur reprenait du souffle, certains investisseurs ont fait machine arrière.

Selon le rapport Europe Capital Trends de MSCI, en Europe, les transactions réalisées au premier trimestre ont totalisé 41 milliards d’euros, soit une baisse de 11?% par rapport à la même période 2024, tirée par la faiblesse des marchés britannique et français. Ce trimestre négatif contraste avec la dynamique positive du marché de l’investissement depuis le premier trimestre 2024. Sur la période de 12 mois close le 31 mars, le volume des transactions a progressé de 17?% pour atteindre 213,9 milliards d’euros.

La France à la peine

Fait notable du passage en revue des places européennes, la France affiche un premier trimestre 2025 en retrait. Le rapport Europe Capital Trends note que le marché hexagonal tricolore rassemble 4,2 milliards d’euros d’investissements en immobilier commercial sur les trois premiers mois, soit en baisse de 29?% par rapport à l’année précédente. « Il s’agit du trimestre le plus lent en termes d’investissement depuis 2013 », indique l’étude.

Sur un an glissant, le volume d’activité a atteint son plus bas niveau depuis 2014. Historiquement, la liquidité du marché est soutenue par le secteur des bureaux. Or celui des actifs parisiens, le plus profond, n’a enregistré que 16 transactions, du jamais vu. Autre sous-jacent à la peine : la logistique qui a également fortement chuté au premier trimestre et « reste relativement modeste par rapport à la taille de l’économie du pays, comparé aux marchés britannique, néerlandais ou nordique ».

Au total, le volume des transactions en France sur les 12 mois à fin mars frôle 22 milliards d’euros, soit 18?% de moins qu’un an plus tôt. Parmi les 15 plus grands marchés en termes de volume, la France a été le seul à enregistrer une contraction sur cette période. A titre de comparaison, sur 12 mois, la Grande Bretagne affiche un volume en hausse de + 20?% et l’Allemagne de + 26?%.

Valérie Riochet

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les "données administratives" de quelque 15 millions de Français, mais aussi des commentaires rédigés par leur docteur, ont fait l'objet d'une fuite massive lors d'une cyberattaque qui a visé 1.500 médecins utilisateurs d'un logiciel de la société Cegedim Santé ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 27.02.2026 20:14 

    Les "données administratives" de quelque 15 millions de Français, mais aussi des commentaires rédigés par leur docteur, ont fait l'objet d'une fuite massive lors d'une cyberattaque qui a visé 1.500 médecins utilisateurs d'un logiciel de la société Cegedim Santé, ... Lire la suite

  • A l’entrée du défilé Tod’s à Milan, des artisans réalisent des articles en cuir et des broderies "Made in Italy", le 27 février 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.02.2026 19:50 

    Jeudi, à l’entrée du défilé Tod’s à Milan, des artisans en blouses blanches réalisaient minutieusement les articles en cuir et de broderie "Made in Italy" qui ont fait la renommée de l’entreprise – et du pays. Mais lors de cette Fashion Week qui a débuté mardi, ... Lire la suite

  • Le leader de la France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, lors d'un meeting de campagne du candidat LFI tête de liste aux élections municipales de Lyon, le 26 février 2026 à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 27.02.2026 19:12 

    Loin de jouer la carte de l'apaisement, Jean-Luc Mélenchon a réveillé le procès en antisémitisme qui lui est fait, après avoir ironisé sur la prononciation du nom "Epstein" jeudi à Lyon. Ce qu'il a vigoureusement réfuté, en dénonçant une "manipulation médiatique". ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 27.02.2026 18:37 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, les craintes sur l'IA et la géopolitique incitant les investisseurs ‌à se détourner du risque et à se réfugier sur l'obligataire. À Paris, le CAC 40 a perdu 0,47% à 8.580,75 points. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...