Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier, la large contraction du marché français
information fournie par Agefi Asset Management 09/05/2025 à 08:00
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

« L’incertitude entourant les droits de douane, l’économie et la géopolitique, amplifiée par le caractère imprévisible de l’administration Trump, a sapé l’optimisme prudent des investisseurs à la fin de l’année dernière , observe Tom Leahy, responsable de la recherche sur les actifs réels EMEA chez MSCI. Cette analyse explique un premier trimestre 2025 particulièrement ralenti du secteur des investissements en immobilier. « Un environnement en évolution aussi rapide rend les prévisions à court terme extrêmement difficiles . » Alors que le secteur reprenait du souffle, certains investisseurs ont fait machine arrière.

Selon le rapport Europe Capital Trends de MSCI, en Europe, les transactions réalisées au premier trimestre ont totalisé 41 milliards d’euros, soit une baisse de 11?% par rapport à la même période 2024, tirée par la faiblesse des marchés britannique et français. Ce trimestre négatif contraste avec la dynamique positive du marché de l’investissement depuis le premier trimestre 2024. Sur la période de 12 mois close le 31 mars, le volume des transactions a progressé de 17?% pour atteindre 213,9 milliards d’euros.

La France à la peine

Fait notable du passage en revue des places européennes, la France affiche un premier trimestre 2025 en retrait. Le rapport Europe Capital Trends note que le marché hexagonal tricolore rassemble 4,2 milliards d’euros d’investissements en immobilier commercial sur les trois premiers mois, soit en baisse de 29?% par rapport à l’année précédente. « Il s’agit du trimestre le plus lent en termes d’investissement depuis 2013 », indique l’étude.

Sur un an glissant, le volume d’activité a atteint son plus bas niveau depuis 2014. Historiquement, la liquidité du marché est soutenue par le secteur des bureaux. Or celui des actifs parisiens, le plus profond, n’a enregistré que 16 transactions, du jamais vu. Autre sous-jacent à la peine : la logistique qui a également fortement chuté au premier trimestre et « reste relativement modeste par rapport à la taille de l’économie du pays, comparé aux marchés britannique, néerlandais ou nordique ».

Au total, le volume des transactions en France sur les 12 mois à fin mars frôle 22 milliards d’euros, soit 18?% de moins qu’un an plus tôt. Parmi les 15 plus grands marchés en termes de volume, la France a été le seul à enregistrer une contraction sur cette période. A titre de comparaison, sur 12 mois, la Grande Bretagne affiche un volume en hausse de + 20?% et l’Allemagne de + 26?%.

Valérie Riochet

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pompier marche sur une route à la lisière d'une zone en feu à Ares, le 26 juillet 2026, alors qu'un incendie de forêt ravage la forêt au nord du bassin d'Arcachon (Gironde) depuis le 22 juillet ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 30.07.2026 10:44 

    Voici les derniers développements jeudi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France ... Lire la suite

  • ( AFP / ROSLAN RAHMAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.07.2026 10:41 

    Le groupe français de haute technologie Thales déploiera d'ici 2030 un système modernisé de gestion de trafic aérien à Singapour, l'un des espaces aériens les plus denses d'Asie, afin d'accompagner la forte croissance du trafic aérien. L'autorité de l'aviation ... Lire la suite

  • Salon de l'automobile de Pékin
    information fournie par Reuters 30.07.2026 10:40 

    par Rachel More BMW ‌a fait état jeudi de résultats du deuxième trimestre fortement affectés par ​la baisse des ventes en Chine et l'impact de la crise au Moyen-Orient sur le moral des consommateurs, alors que le constructeur automobile ​s'est engagé à réduire ... Lire la suite

  • ( AFP / STEFANO RELLANDINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.07.2026 10:40 

    Casino (Monoprix, Franprix, CDiscount...), contrôlé par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, est resté dans le rouge au premier semestre, avec une perte nette de 205 millions d'euros, mais le distributeur, qui travaille à une restructuration de sa dette, a ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

5,022 -4,90%
91,52 +0,89%
8 472,84 +0,77%
24,54 +2,85%
78,64 +2,50%
Chargement...