Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier de bureaux : quelles foncières acheter ?
information fournie par Le Revenu 23/02/2021 à 16:46

Les foncières de bureaux continuent de subir les effets de la crise. (© DR)

Les foncières de bureaux continuent de subir les effets de la crise. (© DR)

Le secteur des foncières de bureaux se montre prudemment optimiste pour 2021. Découvrez notre analyse et nos conseils boursiers sur Covivio , Gecina et Icade.

Les titres des grandes foncières françaises de bureaux ont démarré l’année en baisse.

Les publications des comptes 2020 n’arrangent pas la tendance. Covivio , Gecina et Icade voient leur résultat net récurrent se tasser en 2020.

Celui de Gecina résiste le mieux, en repli de 4%, à 421 millions d’euros, alors que celui de Covivio plonge de 15%, à 385 millions. La foncière subit les conséquences de son exposition hôtelière en Europe et au Royaume-Uni. Le recul des flux touristiques et de l’activité d’affaires pèse sur les revenus.

Entre 4% et 6% de rendement

De son côté, Icade profite de son exposition aux actifs de santé, en plein développement, grâce à ses acquisitions. Ce qui lui permet de compenser la contre-performance, pourtant attendue, du pôle promotion.

Son flux de trésorerie net récurrent recule de 7,9%, à 358 millions d’euros.

Alors que le pôle santé commence à peser très lourd, à 32% du patrimoine total, le scénario de sa mise en Bourse ne dévie pas : le calendrier reste fixé par Icade pour fin 2022.

Les dividendes des foncières sont au rendez-vous : 4,01 euros pour Icade, soit 6,2% de rendement, 3,60 euros pour Covivio (5,7%) et 5,30 euros pour Gecina (4,7%). Mais des inquiétudes demeurent.

Attention à la hausse des taux

Si la dynamique

Valeurs associées

59,3500 EUR Euronext Paris +1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 20.02.2026 18:11 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, amplifiant leurs gains dans l'après-midi après que la Cour suprême ‌des Etats-Unis a annulé les droits de douane "réciproques" instaurés en avril dernier par Donald Trump à l'encontre de la ... Lire la suite

  • ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.02.2026 18:02 

    L'Etat est prêt à soutenir financièrement les usines de pâte à papier en difficulté de Fibre Excellence, sous condition d'un "engagement" de l'actionnaire, a-t-on appris vendredi de source ministérielle, confirmant une information de la Dépêche du Midi. Depuis ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 17:52 

    Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse vendredi, à l'issue d'une séance marquée le jugement de la Cour suprême des Etats-Unis qui a déclaré illégale une bonne partie des droits de douane mis en place par l'administration Trump. La Bourse de Paris a ... Lire la suite

  • Flash Marchés Edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 20.02.2026 17:50 

    Les tensions géopolitiques restent fortes avec l'échec des négociations Ukraine–Russie, la prolongation des discussions États-Unis–Iran, la poursuite du déploiement de l'armada américaine dans la région et le risque de fermeture partielle du détroit d'Ormuz. Aux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...