
Les foncières de bureaux continuent de subir les effets de la crise. (© DR)
Le secteur des foncières de bureaux se montre prudemment optimiste pour 2021. Découvrez notre analyse et nos conseils boursiers sur Covivio , Gecina et Icade.
Les titres des grandes foncières françaises de bureaux ont démarré l’année en baisse.
Les publications des comptes 2020 n’arrangent pas la tendance. Covivio , Gecina et Icade voient leur résultat net récurrent se tasser en 2020.
Celui de Gecina résiste le mieux, en repli de 4%, à 421 millions d’euros, alors que celui de Covivio plonge de 15%, à 385 millions. La foncière subit les conséquences de son exposition hôtelière en Europe et au Royaume-Uni. Le recul des flux touristiques et de l’activité d’affaires pèse sur les revenus.
Entre 4% et 6% de rendementDe son côté, Icade profite de son exposition aux actifs de santé, en plein développement, grâce à ses acquisitions. Ce qui lui permet de compenser la contre-performance, pourtant attendue, du pôle promotion.
Son flux de trésorerie net récurrent recule de 7,9%, à 358 millions d’euros.
Alors que le pôle santé commence à peser très lourd, à 32% du patrimoine total, le scénario de sa mise en Bourse ne dévie pas : le calendrier reste fixé par Icade pour fin 2022.
Les dividendes des foncières sont au rendez-vous : 4,01 euros pour Icade, soit 6,2% de rendement, 3,60 euros pour Covivio (5,7%) et 5,30 euros pour Gecina (4,7%). Mais des inquiétudes demeurent.
Attention à la hausse des tauxSi la dynamique
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer