Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier: Altarea abaisse ses prévisions de dividende 2023
information fournie par Boursorama avec AFP 08/11/2023 à 08:21

Altarea, deuxième promoteur immobilier français, a annoncé mardi s'attendre à une performance économique "en très nette baisse" en 2023, abaissant ses prévisions de dividendes pour l'année.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Le groupe, qui prévoyait jusque-là de proposer à ses actionnaires un dividende de 10 euros minimum par action, s'attend désormais à proposer un dividende "égal à 8,00€ par action avec une composante optionnelle en titres à hauteur de 75% de son montant, sous réserve de l'absence d'une dégradation supplémentaire liée à une crise géopolitique, sanitaire ou macroéconomique", a déclaré le président-fondateur du groupe, Alain Taravella.

Sa holding familiale, ainsi que Crédit Agricole Assurances, propriétaires à eux deux des deux tiers du capital de l'entreprise, s'engagent à opter pour le paiement en actions, qui permet à l'entreprise de préserver sa trésorerie.

Le résultat net récurrent (FFO selon son sigle en anglais), son indicateur de référence qui mesure sa rentabilité, est attendu "en très nette baisse par rapport à 2022 mais significativement meilleur que la tendance du premier semestre 2023", selon un communiqué du groupe.

Altarea a souffert, comme l'ensemble des promoteurs, de la crise de l'immobilier neuf, pris entre hausse des coûts de construction et chute du pouvoir d'achat des acquéreurs.

Pour y faire face, le groupe a déjà largement réduit la voilure sur les nouveaux investissements fonciers et se concentre sur l'écoulement de ses opérations en cours, malgré les conséquences pour son chiffre d'affaires.

Parallèlement, il se diversifie à tout-va: gestion d'actifs, installations photovoltaïques, data centers...

Altarea annonce également procéder à une "revue approfondie de son portefeuille foncier" qui va l'amener à abandonner certaines opérations résidentielles prévues car "inadaptées au nouveau cycle".

Sur les neuf premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires a reculé de 11,1% sur un an à 1,82 milliard d'euros, entamé par l'immobilier résidentiel et d'entreprise, tandis que sa foncière commerciale, qui loue des emplacements commerciaux, s'est mieux portée avec un chiffre d'affaires en hausse de 6,3%

Sa dette nette a progressé de 385 millions d'euros en un trimestre, à 2,21 milliards, du fait du versement du dividende 2022 et d'investissements.

Valeurs associées

Euronext Paris +5.46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.