
Les audiences d'adjudication sont publiques. À Paris, elles ont lieu le jeudi à 14 heures, au nouveau Palais de justice, dans le quartier Clichy-Batignolles. (© DR)
À l’issue d’une saisie ou d’une liquidation, des ventes aux enchères de biens immobiliers sont organisées dans les tribunaux judiciaires. L’occasion de réaliser de bonnes affaires, à condition de bien maîtriser les codes de cette procédure.
À la barre du tribunal, les ventes au chronomètre sont encore peu connues du grand public. Et ceux qui les pratiquent font en sorte de ne pas le crier sur les toits.
Et pour cause : ces ventes, qui s’inscrivent dans le cadre d’une saisie suite à des impayés, d’une liquidation judiciaire, d’une succession ou d’un divorce en vue du partage d’une indivision, apportent souvent leurs lots de bonnes affaires. Illustrant une nouvelle fois l’adage : «Le malheur des uns…».
Qu’on en juge : pour la soixantaine de logements vendus au tribunal judiciaire de Paris en 2022, le prix d’adjudication s’est avéré inférieur de 18% en moyenne à celui du marché (voir tableau ci-contre).
Mieux, pour certains appartements vendus occupés, comme ce deux-pièces rue Pajol dans le XVIIIe arrondissement ou cet autre deux-pièces rue Ramponeau dans le XXe, la décote a dépassé allègrement les 40% ! Et, atout non négligeable, ces adjudications portent souvent sur des biens atypiques ou situés à des adresses qui sortent des sentiers battus.
Néanmoins, dans le cadre d’une telle procédure, il faut s’entourer d’un maximum de précautions. Voici donc nos conseils pour profiter de ces «ventes forcées».
1 - Bouclez en amont votre financementAvant de vous lancer, il convient d’abord de préparer en amont votre financement avec une rigueur toute particulière. En effet, les
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer