Le titre Iliad est lanterne rouge du SBF120. Le titre accuse le coup après les bons résulats dévoilés par ses concurrents dans le domaine de l'accès à internet très haut débit (Crédit: Free)
Lanterne rouge du SBF120 avec un repli de 7,03%, le titre Iliad retrouve ses plus bas niveaux depuis 6 ans, pour s'échanger à 112,40 euros. En cause, les derniers chiffres publiés par Bouygues Telecom qui laissent craindre selon Raymond James « qu'Iliad est le seul opérateur à avoir perdu des abonnés à la fois dans le fixe et dans le mobile au deuxième trimestre ». De quoi relancer les inquiétudes autour de la conquête de nouveaux clients de Free, deuxième fournisseur français d'accès à l'Internet haut débit, une semaine avant la publication des résultats semestriels de sa maison mère.
Concurrence féroce dans l'internet à haut débit
Au sein d'un paysage concurrentiel éclaté, Iliad doit absolument se réinventer pour séduire de nouveaux clients selon les analystes. Car la concurrence, elle, est féroce, en témoigne les derniers résultats de Bouygues qui a fait savoir que sa filiale Bouygues Télécoms avait gagné 901.000 clients mobiles et 91.000 clients fixes, sur les six premiers mois de l'année.
Orange de son côté annonce avoir recruté 137.000 abonnés sur le premier semestre et 556 000 nouveaux clients sur l'ensemble de l'année 2017. Dans les colonnes de la Tribune, la patronne d'Orange France, Fabienne Dulac, ne manquait pas d'ailleurs de se féliciter de cette bonne dynamique, notamment dans le mobile où « nous avons acquis 720.000 clients, ce qui ne nous était pas arrivé depuis 2008 » précisait-elle.
Même SFR, la filiale d'Altice, semble avoir circonscrit l'hémorragie. A l'occasion de la publication des résultats du deuxième trimestre, son patron Patrick Drahi s'est félicité de voir que SFR "avait déjà gagné plus d'un demi-million de clients depuis le début de l'année, dont 80 000 sur le seul 4e trimestre », signe que l'opérateur a réussi à inverser la tendance, après avoir perdu 270 000 clients forfaits en 2016.
L'action Iliad au plus bas depuis 6 ans
Face à l'offensive de ses concurrents dans l'accès internet à haut débit, Iliad n'a plus le choix. Selon le broker Raymond James , la marque « a désormais crucialement besoin d'un lancement à succès de sa nouvelle Freebox pour remonter la pente commercialement ». Or, la sortie de la Freebox V7, censée remplacer la Freebox Révolution d'ici fin septembre, se fait toujours attendre.
De quoi relancer les craintes autour de la conquête de nouveaux clients chez Free. Une inquiétude qui se répercute logiquement sur le cours de bourse, comme en atteste la baisse de 23% de l'action sur un mois, et de 43% depuis le 1er janvier. Il faudra patienter jusqu'au 4 septembre pour connaitre les résultats trimestriels de la maison-mère de Free et ainsi évaluer l'ampleur des dégâts dans le recrutement de nouveaux clients mobile et fixe. Toujours est-il que depuis son zénith de la mi-mai 2017, le cours a été divisé par deux, signe, peut-être, que les mauvaises nouvelles sont d'ores et déjà intégrées dans le cours de bourse. Le consensus des analystes est à renforcer sur la valeur avec un objectif de cours moyen de 185 euros, soit un potentiel de hausse de 65%.
FL (redaction@boursorama.fr)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer