![( AFP / MIGUEL MEDINA )](https://s.brsimg.com/static-000/cache/i/content/images/e/b/0/eb0f5e84a9f963bc1a6be62e1abd2ae3-760x507.jpg)
( AFP / MIGUEL MEDINA )
Le groupe de télécoms Iliad, maison mère de l'opérateur Free, a annoncé mercredi entrer en négociations exclusives avec le fonds Infravia pour lui céder 50% du capital d'Opcore, sa filiale dédiée aux centres de données, valorisée à 860 millions d'euros.
Dans un communiqué, le directeur général du groupe Iliad, Thomas Reynaud, a indiqué que ce partenariat stratégique avait pour objectif de faire d'Opcore "la première plateforme indépendante européenne".
Opcore gère actuellement 15 centres de données, répartis entre Paris, Marseille, Lyon et la Pologne.
"Les data centers sont devenus des actifs essentiels de l'infrastructure digitale et connaissent une très forte demande nécessitant des investissements importants", affirme Vincent Levita, fondateur et PDG d'Infravia, cité dans le communiqué.
Basée à Paris, la société de capital-investissement se présente comme "spécialisée dans les investissements en infrastructures et dans les entreprises de la Tech en forte croissance".
Selon Iliad, la clôture de la transaction devrait avoir lieu au premier semestre 2025, une fois les approbations réglementaires d'usage obtenues.
Iliad avait annoncé en mai investir 2,5 milliards d'euros dans les centres de données (data centers) en Europe au cours des dix prochaines années, afin de répondre notamment aux besoins liés à l'intelligence artificielle (IA).
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer