Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ile-de-France: commande de 35 RER supplémentaires pour la ligne E
information fournie par Boursorama avec AFP 11/04/2024 à 08:40

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Ile-de-France Mobilités (IDFM) a notifié la commande de 35 trains supplémentaires à Alstom pour la ligne E du RER, qui doit s'étendre jusqu'à Nanterre début mai.

Cette commande, d'un montant de 650 millions d'euros hors taxes, "vise à anticiper et assurer l'offre pour le prolongement de la ligne vers Mantes-la-Jolie fin 2026", indique IDFM dans un communiqué mercredi.

131 rames "nouvelle génération" (NG) avaient déjà été commandées sur un total de 250 prévues. Certaines circulent depuis novembre 2023 sur la ligne E.

Ce nouveau train, censé améliorer la ponctualité et le confort des voyageurs, doit remplacer tous les RER en circulation sur les lignes D et E d'ici à 2028.

Il est particulièrement attendu sur le RER D, l'une des deux "lignes malades" de la région parisienne avec le RER B, où les retards et suppressions de trains sont plus fréquents qu'ailleurs. Les premiers RER NG doivent y être livrés fin 2024.

D'autres RER seront commandés "prochainement" pour compléter le parc de la ligne D et "assurer les renforts d'offre prévus à l'est et l'ouest de la ligne E", a précisé IDFM mercredi.

L'autorité régionale des transports a demandé à son prestataire SNCF Voyageurs et au fabricant Alstom de "prévoir dès à présent" la livraison de ces trains, et de "respecter les plannings de livraison et de mises en service", alors que les premiers RER NG ont été livrés avec deux ans de retard.

Le RER NG consomme 25% d'électricité en moins que ses prédécesseurs, selon Alstom, et chaque rame peut embarquer entre 1.500 et 1.800 personnes.

Sa capacité d'accélération et de freinage est mieux adaptée au transport de masse et ses portes, plus larges que celles des autres trains, doivent améliorer la ponctualité en facilitant les descentes et montées lors des arrêts en zone dense, d'après le constructeur.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.58%

1 commentaire

  • 10 avril 20:03

    Mdr cette ligne :50% des trains sont annulesou retardés. Retard minimum 40 mn et je sais de quoi je parle....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.