Aller au contenu principal
Fermer

Ida devrait coûter 18 milliards de dollars aux assureurs-experts
information fournie par Reuters 01/09/2021 à 15:35
Ajouter Boursorama à vos sources

1er septembre (Reuters) - Les assureurs s'apprêtent à débourser près de 18 milliards de dollars (15,22 milliards d'euros) pour dédommager les victimes de l'ouragan Ida aux Etats-Unis et aux Caraïbes, a annoncé mercredi la société experte en modélisation de catastrophes Karen Clark&Co (KCC).

Ce chiffre, qui s'inscrit dans le bas de la fourchette des estimations réalisées par les analystes en assurance lorsque la tempête faisait rage en début de semaine, est la première prévision publiée par l'un des principaux experts de la modélisation du risque.

Dans les Caraïbes, les pertes représenteraient 40 millions de dollars (33,82 millions d'euros), le reste se situant aux Etats-Unis.

Ces prévisions prennent en compte les dommages causés aux propriétés résidentielles, commerciales et industrielles mais excluent les bateaux et les propriétés en mer ainsi que les pertes qui relèvent du programme national d'assurance contre les inondations des États-Unis.

L'ouragan Ida, classé catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, s'est abattu dimanche sur la Louisiane, depuis le golfe du Mexique, charriant des vents à 240 km/h, des averses torrentielles et des vagues déferlantes qui ont submergé une grande partie du rivage.

Les experts en assurance avaient, plus tôt dans la semaine, estimé entre 15 milliards et 30 milliards de dollars le niveau d'indemnisation de l'ouragan Ida, avertissant toutefois que la facture pourrait être plus élevée, au vu de la hausse des prix du bois et de la main d'œuvre liée à la pandémie de COVID-19.

L'agence de notation Fitch a déclaré que les pertes liées à Ida dépasseraient probablement celles de la tempête Uri (12,68 milliards d'euros) et de l'ouragan Laura, la catastrophe la plus coûteuse de 2020 (8,45 milliards d'euros).

Les analystes d'UBS ont déclaré qu'Ida impactera le bénéfice par action de Swiss Re SRENH.S et Lancashire LRE.L , respectivement de 32% et 30%, tandis que Hannover HNRGn.DE et Munich Re MUVGn.DE seraient les moins touchés. (1 euro = $1,1828)

(Reportage Noor Zainab Hussain et Carolyn Cohn; version française Khadija Adda-rezig, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

260,000 EUR XETRA +0,39%
648,500 GBX LSE +0,15%
515,400 EUR XETRA +0,55%
143,350 CHF Swiss EBS Stocks +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • EQUASENS : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 25.09.2026 10:37 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Des membres du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) le long d'une route à Mekele après la prise de contrôle d'aéroports de la région par les rebelles tigréens, le 23 septembre 2026 en Ethiopie ( AFP / - )
    information fournie par AFP 25.09.2026 10:20 

    L'armée éthiopienne a empêché dans la nuit de jeudi à vendredi, durant d'intenses combats, les combattants des autorités rebelles du Tigré d'entrer dans Abala, ville située de l'autre côté de la frontière avec l'Etat régional voisin de l'Afar, dans le nord de l'Ethiopie, ... Lire la suite

  • Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné à l'Elysée, Paris le 14 septembre 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 25.09.2026 10:14 

    Le conseil d’administration de TotalEnergies a approuvé vendredi le renouvellement du mandat de Patrick Pouyanné, son PDG, qui sera soumis au vote de l’assemblée générale du géant des hydrocarbures en mai prochain, a annoncé le groupe. "Sur proposition du Comité ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.09.2026 10:08 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,11% pour le Dow Jones .DJI , de 0,10% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,32% pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,771 -2,41%
105,22 -1,45%
8 117,66 +0,45%
8,81 -2,65%
28,56 -5,12%
Chargement...