
Les deux foncières sont touchées par la crise mais l'une d'entre elles nous semble plus attrayante en Bourse. (© Covivio)
Les deux foncières diversifiées à dominante de bureaux sont lourdement touchées par les conséquences économiques et financières du Covid-19. La promotion immobilière pèse chez Icade, les murs d’hôtels chez Covivio . L’une d’elle garde toutefois notre préférence.
Sale temps pour les foncières de bureaux cotées à Paris. Premières à dévoiler leurs comptes sur la période aiguë de la crise du Covid-19, Icade et Covivio en subissent de plein fouet les conséquences économiques et financières.
Si leurs portefeuilles diversifiés permettent de limiter la casse, les perspectives incitent à la prudence.
Sur le semestre, Icade affiche un résultat net récurrent de 170 millions d’euros pour ses activités de foncière tertiaire et de santé, en hausse de 3,1%, ce qui est plutôt une bonne surprise.
Chacun sa croixLe cash-flow net courant, un indicateur plus pertinent qui prend en compte les activités de promotion immobilière, très importantes chez Icade, cède 7,8%, à 161,3 millions d’euros.
La foncière estime que la crise du Covid-19 lui coûtera 45 à 55 millions cette année, avec bon espoir d’en récupérer une large partie en 2021.
Covivio fait également la grimace avec un résultat net récurrent qui chute de 17,5%, à 192 millions au 30 juin.
Les activités résidentielles ou de bureaux, réparties en France, Italie et Allemagne, ne sont pas en cause.
En revanche, la stratégie de développement dans les murs d’hôtels pèse lourd ce semestre : leurs loyers s’effondrent de 50,5%, à 28 millions seulement. Un coup dur appelé à
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer