Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

IBM présente une nouvelle puce d'informatique quantique et vise 2033 pour les grands systèmes
information fournie par Reuters 04/12/2023 à 13:00

par Stephen Nellis

International Business Machines

IBM.N a présenté lundi une nouvelle puce et machine d'informatique quantique qui, espère-t-elle, servira de base à des systèmes beaucoup plus importants dans une dizaine d'années.

Les chercheurs du monde entier tentent de perfectionner l'informatique quantique, qui s'appuie sur la mécanique quantique pour atteindre des vitesses de calcul bien supérieures à celles des ordinateurs classiques à base de silicium. Le défi consiste à créer des ordinateurs quantiques suffisamment fiables dans le monde réel pour battre régulièrement les ordinateurs conventionnels.

Microsoft MSFT.O , Google GOOGL.O (Alphabet) et la société chinoise Baidu 9888.HK , ainsi que des startups et des États, se sont tous lancés dans la course au développement de machines quantiques.

Alors que les chercheurs en quantique ont rendu les machines suffisamment grandes pour surpasser les ordinateurs classiques, ils se sont heurtés à des erreurs de données. Lundi, IBM a présenté ce qu'elle considère comme une nouvelle façon de connecter les puces à l'intérieur des machines, puis de connecter les machines entre elles. Combinée à un nouveau code de correction des erreurs, cette méthode pourrait permettre de produire des machines quantiques convaincantes d'ici à 2033.

La première machine à les utiliser est appelée Quantum System Two, qui utilise trois puces "Heron". Dario Gil, vice-président senior et directeur de la recherche d'IBM, a déclaré que les progrès seraient relativement réguliers jusqu'en 2029, date à laquelle les technologies de correction d'erreur produiront leur plein effet.

Par la suite, les machines devraient voir leurs capacités s'accroître considérablement, à l'instar des systèmes d'IA qui se sont développés lentement au cours des 15 dernières années et qui sont devenus beaucoup plus sophistiqués au cours de l'année écoulée.

"Il va falloir les relier entre elles", a déclaré M. Gil à propos des nouvelles puces d'IBM. "Vous allez devoir faire beaucoup de ces choses ensemble pour que ce soit pratique. Sinon, ce n'est qu'un exercice sur papier"

IBM n'est pas le seul acteur quantique à viser des machines dans les prochaines années. La start-up PsiQuantum, qui travaille avec GlobalFoundries GFS.O pour fabriquer ses puces, a déclaré à Reuters au début de l'année qu'elle prévoyait d'avoir une machine commerciale d'ici six ans.

Valeurs associées

10.80 EUR Tradegate -3.14%
GFS
49.75 USD NASDAQ +2.35%
176.79 USD NASDAQ +0.93%
IBM
169.20 USD NYSE +0.06%
442.57 USD NASDAQ +0.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.