IBM: partenariat avec AMD dans le supercalcul quantique
information fournie par Cercle Finance 26/08/2025 à 15:53
Dans un communiqué commun, les deux groupes technologiques expliquent qu'ils comptent bâtir des plateformes évolutives et ouvertes ('open source') en tirant parti du savoir-faire d'IBM dans le développement des ordinateurs quantiques les plus puissants au monde et de l'expertise d'AMD dans le calcul haute performance et les accélérateurs d'IA.
Contrairement aux ordinateurs classiques, qui traitent l'information à travers des bits ne valant que zéro ou un, les ordinateurs quantiques utilisent des qubits, régis par les lois de la mécanique quantique, une approche qui ouvre un espace de calcul inédit pour résoudre des problèmes inaccessibles aux systèmes traditionnels, par exemple dans le domaine de la découverte de médicaments.
'L'informatique quantique simulera le monde naturel et représentera l'information d'une manière totalement nouvelle', promet Arvind Krishna, le PDG d'IBM.
'Le calcul haute performance est la base pour relever les défis les plus importants au monde', ajoute de son côté Lisa Su, le PDG d'AMD.
Les deux partenaires prévoient d'abord d'explorer l'intégration des processeurs, des cartes graphiques et des puces programmables FPGA d'AMD avec les ordinateurs quantiques d'IBM, afin d'établir une nouvelle génération d'algorithmes.
L'objectif, est de mettre au point des ordinateurs quantiques tolérants aux fautes d'ici la fin de la décennie, en s'appuyant sur les technologies AMD afin de fournir des capacités de correction d'erreurs en temps réel, un élément jugé clé pour franchir ce cap.
244,830 USD | NYSE | 0,00% |
A lire aussi
-
La campagne de prévention des bébés français contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite va démarrer le 1er septembre en métropole et dans une large partie de l'Outre-mer et durer jusqu'en début d'année prochaine, a annoncé jeudi le ministère de la ... Lire la suite
-
(AOF) - ID Logistics avance de 1,97% à 413,50 euros après avoir publié hier ses solides résultats au premier semestre 2025. " ID Logistics a poursuivi sa dynamique de croissance et affiche une nouvelle progression de ses indicateurs financiers. L’ouverture du Canada, ... Lire la suite
-
A l'occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France édition 2025, au cœur du Stade Roland Garros, Ecorama reçoit Christel Heydemann, DG d' Orange . Parmi les sujets abordés : l'instabilité politique française et ses conséquences économiques, l'avenir de la ... Lire la suite
-
(AOF) - Il est peu dire que les résultats de Nvidia étaient attendus. En dépit d'une publication jugée globalement solide par les analystes, l'action du spécialiste des puces pour des applications d'intelligence artificielle perd 1,86% à 178,22 dollars. " À court ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer