IBM: partenariat avec AMD dans le supercalcul quantique
information fournie par Zonebourse 26/08/2025 à 15:53
Dans un communiqué commun, les deux groupes technologiques expliquent qu'ils comptent bâtir des plateformes évolutives et ouvertes ('open source') en tirant parti du savoir-faire d'IBM dans le développement des ordinateurs quantiques les plus puissants au monde et de l'expertise d'AMD dans le calcul haute performance et les accélérateurs d'IA.
Contrairement aux ordinateurs classiques, qui traitent l'information à travers des bits ne valant que zéro ou un, les ordinateurs quantiques utilisent des qubits, régis par les lois de la mécanique quantique, une approche qui ouvre un espace de calcul inédit pour résoudre des problèmes inaccessibles aux systèmes traditionnels, par exemple dans le domaine de la découverte de médicaments.
'L'informatique quantique simulera le monde naturel et représentera l'information d'une manière totalement nouvelle', promet Arvind Krishna, le PDG d'IBM.
'Le calcul haute performance est la base pour relever les défis les plus importants au monde', ajoute de son côté Lisa Su, le PDG d'AMD.
Les deux partenaires prévoient d'abord d'explorer l'intégration des processeurs, des cartes graphiques et des puces programmables FPGA d'AMD avec les ordinateurs quantiques d'IBM, afin d'établir une nouvelle génération d'algorithmes.
L'objectif, est de mettre au point des ordinateurs quantiques tolérants aux fautes d'ici la fin de la décennie, en s'appuyant sur les technologies AMD afin de fournir des capacités de correction d'erreurs en temps réel, un élément jugé clé pour franchir ce cap.
283,630 USD | NYSE | +0,77% |
A lire aussi
-
Le club israélien du Maccabi Tel-Aviv ne va pas envoyer de supporters à Birmingham pour son match de Ligue Europa contre Aston Villa le 6 novembre, soucieux de leur "sécurité" avant cette rencontre classée à haut risque. "Le bien-être et la sécurité de nos supporters ... Lire la suite
-
Vingt jours après le début de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, ses effets s'étendent à toujours davantage de secteurs de l'Etat fédéral et touchent même lundi la dissuasion nucléaire du pays. L'agence de sécurité nucléaire nationale, la NNSA, doit mettre ... Lire la suite
-
La première plateforme de cloud au monde, Amazon Web Services (AWS), a annoncé avoir résolu la longue panne qui a perturbé nombre d'applications en ligne lundi, dévoilant une vulnérabilité de l'informatique mondiale, très dépendante des géants de la tech américains. ... Lire la suite
-
La commission des Finances de l'Assemblée a achevé lundi son premier jour d'examen du budget 2026, avec une bataille sur la fiscalité entre les députés, qui ont réécrit plusieurs mesures gouvernementales et rejeté la taxe Zucman, au grand dam de la gauche. Ces ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer