IBM dévoile de nouveaux processeurs quantiques pour franchir la barrière de l'erreur en 2029
information fournie par Zonebourse 12/11/2025 à 14:36
A l'occasion de sa conférence annuelle 'Quantum Developer Conference', qui s'ouvre aujourd'hui à Atlanta (Géorgie), le groupe technologique américain a levé le voile sur le 'Quantum Nighthawk', son processeur quantique le plus avancé à ce jour, conçu avec une architecture complémentaire aux logiciels quantiques de haute performance.
Dans un communiqué, IBM explique que cette avancée doit lui permettre d'atteindre l'avantage quantique dès l'année prochaine, c'est-à-dire le moment où un ordinateur quantique sera capable de résoudre un problème mieux que toutes les méthodes classiques seules.
Cette architecture est censée permettre aux utilisateurs d'explorer des problèmes plus exigeants sur le plan informatique, nécessitant jusqu'à 5 000 portes à deux qubits, opérations d'intrication fondamentales essentielles au calcul quantique, avant l'arrivée de futures versions proposant jusqu'à 7 500 portes d'ici la fin 2026, puis jusqu'à 10 000 portes en 2027.
D'ici 2028, les systèmes basés sur Nighthawk pourraient prendre en charge jusqu'à 15 000 portes à deux qubits, prédit l'entreprise.
IBM explique prévoit par ailleurs d'étendre son logiciel quantique Qiskit en y intégrant des bibliothèques informatiques dans des domaines tels que l'apprenstissage automatique ('machine learning') et l'optimisation afin de mieux résoudre les défis fondamentaux en physique et en chimie, tels que les équations différentielles et les simulations hamiltoniennes.
Parallèlement, le groupe a démontré pour la première fois, avec son processeur expérimental 'Quantum Loon', sa capacité à mettre au point l'ensemble des composants clés nécessaires à l'informatique quantique tolérante aux erreurs.
D'après IBM, Loon va permettre de valider une nouvelle architecture permettant de mettre en oeuvre et à l'échelle les composants nécessaires à une correction d'erreurs quantiques pratique et hautement efficace.
Alors que le groupe développe ses ordinateurs quantiques, il double également sa vitesse de développement en passant à une usine de fabrication de plaquettes de processeurs quantique de pointe de 300 mm située dans son usine Albany NanoTech (New York), tout en multipliant par 10 la complexité physique des puces quantiques pour sa feuille de route en matière de tolérance aux erreurs.
| 292,390 USD | NYSE | -0,75% |
A lire aussi
-
Le financier Rick Rieder, du géant de la gestion d'actifs BlackRock, est désormais considéré comme un sérieux candidat à la présidence de la Réserve fédérale américaine (Fed) avec son profil peu académique apprécié par la Maison Blanche. En le qualifiant simplement ... Lire la suite
-
L'or évolue lundi au-dessus de la barre des 5.000 dollars pour la première fois de son histoire, profitant de son statut de valeur refuge face aux incertitudes géopolitiques, commerciales et monétaires suscitées par la présidence de Donald Trump. Le prix du métal ... Lire la suite
-
Des dirigeants européens discuteront lundi en Allemagne de leur coopération énergétique et sécuritaire en mer du Nord, et devraient aborder la question de la menace russe et des ambitions américaines pour le Groenland. L'avenir du territoire autonome danois, convoité ... Lire la suite
-
Quelques jours après la présentation d'une collection homme audacieuse, Jonathan Anderson lance lundi à Paris la semaine de la haute couture avec son premier défilé pour Dior, un exercice inédit sur lequel il est très attendu. Le show, organisé dans les jardins ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer