Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

IAG: la maison mère de British Airways et Iberia portée par la "forte" demande de voyages
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2025 à 10:39

( AFP / DANIEL LEAL )

( AFP / DANIEL LEAL )

Le groupe IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a vu son bénéfice continuer de monter au premier semestre, porté par une "forte" demande pour les voyages qui alimente ses recettes et des marges en hausse.

Son bénéfice net a progressé de 44% sur un an lors des six premiers mois de l'année, à 1,3 milliard d'euros. Son chiffre d'affaires s'est quant à lui amélioré de 8% à 15,9 milliards d'euros, a-t-il annoncé vendredi.

"Nous continuons de bénéficier d'une tendance structurelle qui voit les dépenses de consommation se réorienter vers les voyages", a assuré dans un communiqué Luis Gallego, directeur général d'IAG.

Comme les autres transporteurs aériens, IAG avait subi des pertes abyssales pendant la pandémie de Covid-19, avant de rebondir fortement. Après avoir multiplié par six son bénéfice annuel en 2023, celui-ci avait progressé de 3% en 2024.

Le groupe, qui fait mieux au premier semestre que les attentes des analystes, se dit "confiant" qu'il parviendra à "générer une bonne croissance des bénéfices, une progression des marges et un rendement élevé pour les actionnaires cette année".

Mais il prévient que "l'incertitude persistante qui pourrait résulter du contexte géopolitique et macroéconomique" plane aussi sur ses perspectives.

Le titre d'IAG à la Bourse de Londres grimpait de 0,39% à 382 pence vendredi peu après 08H00 GMT.

Le groupe a récemment connu des turbulences en Bourse à cause de "l'incertitude géopolitique et des craintes d'un impact sur les voyages à destination des États-Unis" après le début de la guerre commerciale amorcée par le président américain Donald Trump, selon Richard Hunter, analyste chez interactive investor.

Mais "malgré une certaine pression sur les vols en classe économique vers les États-Unis ces derniers temps, l'offre en cabines premium a largement compensé cette faiblesse et la demande a été forte", poursuit l'analyste. Le revenu passagers d'IAG a augmenté de 5,6% au premier semestre, à 13,9 milliards d'euros.

IAG avait annoncé en mai de nouvelles commandes à plusieurs milliards de dollars portant sur 71 avions, Boeing et Airbus, disant vouloir "renforcer les marques de (ses) compagnies aériennes et améliorer (son) offre aux clients".

Valeurs associées

4,2930 EUR Sibe -2,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...