Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

IAG: bénéfice 2024 en hausse de 3% pour la maison mère de British Airways et Iberia
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2025 à 10:55

( AFP / DANIEL LEAL )

( AFP / DANIEL LEAL )

Le groupe IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a vu son bénéfice net progresser de 3% en 2024, à 2,7 milliards d'euros, porté par une demande toujours croissante pour les voyages qui dope son chiffre d'affaires.

"Nous avons constaté une forte demande de voyages tout au long de 2024 qui se poursuit en 2025", a indiqué la compagnie dans un communiqué vendredi. "Les voyages de loisirs restent une priorité majeure pour les ménages et, ces dernières années, nous avons constaté que cette tendance s'est renforcée."

Comme les autres transporteurs aériens, IAG a subi des pertes abyssales pendant la pandémie de Covid-19, avant de rebondir fortement. Le groupe avait multiplié par six son bénéfice annuel en 2023. Son chiffre d'affaires a encore grimpé de 9% l'an dernier, à 32,1 milliards d'euros, dont l'écrasante majorité provenant des revenus passagers.

Le groupe, qui avait déjà indiqué l'été dernier reprendre le versement d'un dividende au titre de 2024, après une suspension de plusieurs années, a aussi annoncé vendredi un programme de rachat d'actions d'un milliard d'euros.

"Ces résultats soulignent la qualité de nos activités et l’efficacité de notre stratégie", a fait valoir le directeur général Luis Gallego, cité dans le communiqué, disant s'efforcer de "faire de (ses) marques le premier choix des clients, en développant le réseau et en améliorant l'offre" proposée.

Le ton de l'entreprise est plus mesuré sur les voyages d'affaires, qui ont certes "augmenté tout au long de l’année" 2024 mais "ne retrouveront pas complètement les niveaux d'avant le Covid-19, en particulier pour les voyages de courte durée et de courte distance", a-t-elle estimé.

Le groupe britannique, qui détient aussi les compagnies Vueling et Aer Lingus, a par ailleurs renoncé en août, pour la deuxième fois, à racheter la compagnie aérienne espagnole Air Europa, projet qu'elle caressait depuis 2019 pour renforcer ses liaisons vers l'Amérique latine, en raison des réticences de Bruxelles.

Valeurs associées

279,550 GBX LSE +5,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.