Aller au contenu principal
Fermer

IA: Veolia s'associe à Mistral pour optimiser les performances de ses usines
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 09:16

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Veolia a noué un partenariat avec la start-up française spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) générative Mistral AI, espérant ainsi améliorer les performances de plusieurs centaines de ses usines, a annoncé mercredi le géant des services à l'environnement.

Ce "partenariat stratégique" vise à "transformer la gestion et le suivi des sites industriels pour la gestion de l'eau, le recyclage des déchets et la production locale d'énergie", a expliqué Veolia dans un communiqué, à quelques jours d'un sommet sur l'intelligence artificielle organisé à Paris, les 10 et 11 février.

"Concrètement, ça va permettre à nos techniciens de parler à leurs usines et donc de gagner beaucoup de temps et d'efficacité", a déclaré la directrice générale de Veolia, Estelle Brachlianoff, lors d'un entretien à l'AFP.

Elle prend l'exemple d'un technicien de maintenance employé dans une usine d'incinération de déchets du groupe, et dont la turbine aurait "un petit coup de moins bien" et produirait moins d'électricité.

A l'aide d'un téléphone portable, il pourra alors "demander directement" à son usine ce qui ne va pas, "et là, l'IA va aller regarder les données historiques et les données temps réel" pour établir un diagnostic, a expliqué Mme Brachlianoff.

Elle espère réduire ainsi à "quelques heures" la résolution d'un problème géré habituellement en "quelques jours", en comptant le diagnostic, la réparation, la commande de la pièce et l'administratif.

Le groupe teste déjà cette solution dans "sept usines (...) en France, en Grande-Bretagne et en dehors d'Europe": "on veut en faire plusieurs dizaines d'ici la fin de l'année et à terme, c'est 30% au moins de nos techniciens de maintenance qui auront le téléphone portable avec l'outil", soit "plusieurs centaines" d'usines, a déclaré Mme Brachlianoff à l'AFP.

Veolia n'a pas communiqué de montant précis, mais Mme Brachlianoff évoque "des contrats qui se comptent en millions d'euros", "évolutifs" selon les usines. Elle espère produire ainsi "plus d'électricité" et "moins de CO2", tout en consommant "moins de mètres cubes d'eau".

Valeurs associées

29,480 EUR Euronext Paris +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 07:55 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...