(AOF) - Équipementier aéronautique, Safran (+1,83% à 206,20 euros) est en cours de discussions pour acquérir 100 % du capital de Preligens, un spécialiste de l’intelligence artificielle (IA) dédiée aux industries de l’aérospatial et de la défense. La valeur de Preligens est estimée à 220 millions d’euros. Cette acquisition représenterait pour Safran "une opportunité unique d'ajouter à son offre des capacités IA à l'état de l'art, tout en accélérant la feuille de route de sa transformation digitale, en particulier celle appliquée à l'Industrie 4.0".
Fort de sa présence internationale, Safran soutiendrait également le développement de Preligens dans le monde, notamment sur le marché américain.
Basée en France, Preligens a réalisé un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros en 2023 et emploie 220 salariés, dont 140 ingénieurs pour le pôle recherche & développement.
Fondée en 2016, Preligens propose des solutions éprouvées basées sur l'IA pour analyser les images à haute résolution, les vidéos FMV (full motion video) et les signaux acoustiques. La société "développe des algorithmes et logiciels complexes permettant d'analyser, de détecter et identifier automatiquement des objets présentant un intérêt militaire, à partir notamment d'images satellites à caractère commercial ou gouvernemental".
"L'acquisition de Preligens permettrait d'accélérer l'adoption de l'IA au sein du roupe, et ainsi optimiser notre agilité et notre efficacité. Avec de multiples applications, cet apport représenterait une étape majeure pour le développement de nos activités dans la défense et le spatial, et nous permettrait également de déployer des méthodes d'inspection numérique pour renforcer la qualité et la sécurité des vols. ", déclare Olivier Andriès, directeur général de Safran.
Cette opération est soumise aux approbations réglementaires habituelles, ainsi qu'aux procédures applicables en termes d'information et de consultation des représentants du personnel de Preligens. Sa finalisation est attendue au troisième trimestre 2024.
AOF - EN SAVOIR PLUS
La fin d'un duopole ?
Depuis plusieurs décennies l'américain Boeing et l'européen Airbus se partagent 99% du marché mondial des avions de ligne de plus de 110 sièges. Ce marché pèse plus de 100 milliards de dollars par an. Néanmoins ce duopole paraît fragilisé en 2022 pour plusieurs raisons. D'abord, pour la première fois, deux avions monocouloirs moyen-courriers, le C919 du chinois Comac et le MC-21 du russe Irkut, s'apprêtent à entrer en service. A cela s'ajoute la crise du Boeing 737 MAX. Avec l'arrêt des livraisons de cet avion entre 2019 et 2021, l'équilibre de production a été rompu. En 2021 Boeing a affiché 340 livraisons, Airbus restant largement en tête, avec 611.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer