Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

IA, production de munitions, radios logicielles... Thales multiplie les accords
information fournie par AOF 17/06/2024 à 17:02

(AOF) - A l'occasion du salon mondial de la défense et de la sécurité Eurosatory, Thales (+1,1% à 151,95 euros) a officialisé plusieurs accords ce lundi. Le spécialiste des technologies de défense a signé avec le CEA un nouveau partenariat dans le domaine de l'intelligence artificielle générative d'une durée initiale de 3 ans et renouvelable. Le CEA apportera ainsi son savoir-faire dans les IA génératives multimodales (fondées sur les textes, les images, l'audio, les signaux électromagnétiques, les données structurées…).

L'IA générative pourra être développée à des fins d'accélération des boucles de commandement OODA (Observe, Orient, Decide, Act) et mise en œuvre sur l'ensemble de la chaîne de décision critique : détection et collecte des données ; transmission et stockage de données ; traitement des données et prises de décision.

Elle " jouera le rôle d'un assistant intelligent de confiance pour les utilisateurs (...) dans le but de faciliter et d'accélérer la prise de décision humaine et le tempo des opérations ".

En outre, Thales va quadrupler sa capacité de production de munitions sur son site de La Ferté Saint Aubin pour répondre aux besoins de l'Armée de Terre. Le Service Interarmées des Munitions a passé une nouvelle commande de plusieurs dizaines de milliers de munitions de 120mm rayée. Grâce à ce contrat, la production annuelle du site passera de 20 000 munitions en 2023 à plus de 80 000 par an d'ici 2026.

Le groupe de défense fournira aussi plus de 6 000 radios logicielles aux forces de défense irlandaises. Outre les équipements radio, le contrat comprend également la fourniture de services digitaux permettant d'assurer la maintenance de l'ensemble des équipements livrés.

Enfin, les forces aériennes brésiliennes se dotent de 2 radars de surveillance aérienne Ground Master 200 Multi Mission de Thales. Il " couvre la totalité du spectre des menaces, des mini drones jusqu‘aux aéronefs plus agiles, à plus longue portée ", a expliqué le groupe de défense.

AOF - EN SAVOIR PLUS

La fin d'un duopole ?

Depuis plusieurs décennies l'américain Boeing et l'européen Airbus se partagent 99% du marché mondial des avions de ligne de plus de 110 sièges. Ce marché pèse plus de 100 milliards de dollars par an. Néanmoins ce duopole paraît fragilisé en 2022 pour plusieurs raisons. D'abord, pour la première fois, deux avions monocouloirs moyen-courriers, le C919 du chinois Comac et le MC-21 du russe Irkut, s'apprêtent à entrer en service. A cela s'ajoute la crise du Boeing 737 MAX. Avec l'arrêt des livraisons de cet avion entre 2019 et 2021, l'équilibre de production a été rompu. En 2021 Boeing a affiché 340 livraisons, Airbus restant largement en tête, avec 611.

Valeurs associées

250,100 EUR Euronext Paris +1,83%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 17/06/2024 à 17:02:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.