Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

IA: le chinois Alibaba et l'américain Nvidia s'allient dans la technologie
information fournie par AFP 24/09/2025 à 13:02

Le titre Alibaba a bondi de plus de 9% à la Bourse de Hong Kong, suite à des déclarations de son directeur général Eddie Wu assurant que l'entreprise allait renforcer ses investissements dans l'IA. ( AFP / ADEK BERRY )

Le titre Alibaba a bondi de plus de 9% à la Bourse de Hong Kong, suite à des déclarations de son directeur général Eddie Wu assurant que l'entreprise allait renforcer ses investissements dans l'IA. ( AFP / ADEK BERRY )

Le géant chinois de l'internet Alibaba a annoncé mercredi une "collaboration majeure" avec le fabricant américain de semi-conducteurs Nvidia dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) appliquée notamment aux robots humanoïdes.

Le titre Alibaba a par ailleurs bondi de plus de 9% à la Bourse de Hong Kong, suite à des déclarations de son directeur général Eddie Wu assurant que l'entreprise allait renforcer ses investissements dans l'IA.

En février, le géant chinois avait annoncé un investissement d'au moins 380 milliards de yuans (45 milliards d'euros) dans l'IA et le cloud sur trois ans.

"Nous avançons activement avec ce plan d'investissement, et nous prévoyons d'aller plus loin", a affirmé mercredi Eddie Wu, des propos qui ont fait s'envoler l'action Alibaba.

Acteur central du développement de l'intelligence artificielle, Nvidia est devenu un enjeu stratégique au coeur de la rivalité entre Pékin et Washington en matière de technologie.

Les Etats-Unis interdisent l'exportation vers la Chine des produits les plus avancés de l'entreprise californienne - des types de puces jugées cruciales pour l'actuelle révolution de l'IA générative.

Géant du commerce en ligne en Chine, Alibaba a annoncé son partenariat avec Nvidia dans le domaine de l'IA physique.

Sa branche cloud (informatique dématérialisée) a ainsi intégré "l'ensemble de la suite logicielle Nvidia Physical AI, marquant une collaboration majeure dans ce domaine".

Cette initiative offre aux développeurs "une plateforme complète" pour "accélérer les avancées en matière de robotique humanoïde et de solutions d'IA physique", selon un communiqué de l'entreprise.

L'IA physique permet aux machines autonomes de percevoir, de comprendre et d'effectuer des actions complexes dans le monde réel, selon le site internet de Nvidia.

Alibaba a annoncé le partenariat lors de son forum annuel des développeurs à Hangzhou (est de la Chine), en présence de dirigeants d'Alibaba Cloud Intelligence et de Nvidia.

Les autorités chinoises ont accusé courant septembre Nvidia d'avoir enfreint les règlements nationaux anti-monopole. Elles ont également fait part de préoccupations liées à la sécurité nationale vis-à-vis des produits de l'entreprise américaine.

Le journal Financial Times a assuré la semaine dernière que Pékin avait demandé aux géants technologiques nationaux de mettre fin aux commandes des puces RTX Pro 6000D de Nvidia - des produits pourtant conçus spécialement pour la Chine.

Valeurs associées

178,0299 USD NASDAQ -0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens portent le corps de de Saïd Mourad Naasan, 20 ans, lors de ses funérailles à al-Mughayyir, en Cisjordanie occupée, le 24 septembre 2025 ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 24.09.2025 15:57 

    Des habitants du village palestinien d'al-Mughayyir ont assisté mercredi aux funérailles de Saïd Mourad Naasan, 20 ans, tué la veille par des tirs de colons israéliens selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. Le corps du jeune homme, recouvert ... Lire la suite

  • 80e Assemblée générale des Nations unies, à New York
    information fournie par Reuters 24.09.2025 15:38 

    L'Ukraine doit régler dans les prochains jours les détails juridiques d'une production conjointe d'armes avec les États-Unis, a déclaré mercredi l'ambassadrice de Kyiv à Washington, dans le cadre d'un effort crucial visant à soutenir l'industrie de la défense ukrainienne. ... Lire la suite

  • Conférence VivaTech dédiée à l'innovation et aux startups à Paris
    information fournie par Reuters 24.09.2025 15:35 

    La Cour d’appel de Paris a annoncé mercredi avoir condamné Sanofi et Sanofi Winthrop Industrie à payer 150,7 millions d'euros à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) à titre de dommages-intérêts, en réparation d'un préjudice subi du fait de pratiques anticoncurrentielles. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.09.2025 15:29 

    (Actualisé avec Oracle) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,12% pour le Dow Jones .DJI , de 0,14% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,19% pour

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...