((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
En pourparlers avec GM sur l'approvisionnement en VE, l'achat de pièces détachées et d'autres accords
*
Croissance du chiffre d'affaires en 2025: 3-4 % contre 7,7 % en 2024
*
Marge bénéficiaire d'exploitation en 2025: 7,0-8,0 % contre 8,1 % en 2024
(Ajoute d'autres commentaires tout au long de l'article) par Hyunjoo Jin
Le constructeur sud-coréen Hyundai Motor 005380.KS a déclaré jeudi qu'il était en pourparlers avec General Motors GM.N pour fournir des véhicules électriques commerciaux à son homologue américain, alors qu'il s'attend à ce que la croissance des ventes diminue de moitié cette année en raison d'une baisse de la demande.
Il a également souligné le risque politique aux États-Unis avec le président américain Donald Trump prenant ses fonctions avec des promesses de droits de douane, bien qu'il ait déclaré que tout impact négatif serait plus important pour les rivaux japonais.
Le constructeur automobile, qui a signé un accord préliminaire de rapprochement avec GM l'année dernière, a également déclaré qu'il visait à signer des contrats contraignants sur la coopération en matière d'approvisionnement en pièces et de véhicules de tourisme et commerciaux au cours du premier trimestre de cette année.
"Nous envisageons de rebadger nos véhicules électriques commerciaux et de fournir à GM... L'accord ouvrira la voie à notre entrée sur le marché nord-américain des véhicules commerciaux", a déclaré Lee Seung Jo, directeur financier de Hyundai, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.
Les négociations ont lieu alors que les constructeurs automobiles se préparent à l'incertitude politique aux États-Unis, le deuxième marché automobile mondial, qui pourrait faire chuter la demande. Cette semaine, le président américain Donald Trump a déclaré qu'il pourrait imposer des droits de douane de 25 % au Canada et au Mexique à partir du 1er février.
Entre-temps, les troubles politiques ont ébranlé la confiance aux portes de Hyundai à Séoul.
"Nous nous attendons à plus d'incertitudes commerciales cette année que jamais auparavant en raison de changements politiques potentiels, non seulement sur le marché intérieur, mais aussi aux États-Unis, tandis que les règles d'émission seront plus strictes en Europe", a déclaré M. Lee.
Hyundai s'attend à subir moins l'impact des tarifs douaniers américains que ses rivaux japonais, notamment Toyota Motor
7203.T et Honda Motor 7267.T , qui ont une plus grande présence manufacturière au Mexique et au Canada.
Le constructeur automobile sud-coréen a déclaré qu'il prévoyait de localiser davantage sa production aux États-Unis afin de minimiser l'impact des droits de douane. Il a également indiqué qu'il produirait des véhicules hybrides dans sa nouvelle usine de Géorgie.
RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE
Hyundai, qui avec sa filiale Kia 000270.KS est le troisième constructeur automobile mondial en termes de ventes, a prévu jeudi une croissance de son chiffre d'affaires pour 2025 de 3,0 % à 4,0 %, contre 7,7 % l'année précédente. Il prévoit une marge d'exploitation de 7,0% à 8,0%, contre 8,1% en 2024.
Hyundai a signalé des incertitudes, notamment le ralentissement des principaux marchés, le ralentissement de la demande de VE et la volatilité macroéconomique, alors que Trump a déclaré qu'il envisagerait de supprimer les crédits d'impôt pour l'achat de VE.
La chute du won qui a commencé début décembre après que le président sud-coréen, aujourd'hui destitué, a déclaré la loi martiale, augmentera les revenus rapatriés mais gonflera également les provisions pour la garantie des véhicules, ce qui affectera les marges de profit, a déclaré Hyundai.
Pour la période octobre-décembre, Hyundai a déclaré un bénéfice d'exploitation de 2,8 billions de wons (1,95 milliard de dollars), car elle a dépensé en promotions sur un marché automobile en perte de vitesse.
Ce chiffre est inférieur à la moyenne de 3,2 billions de wons des estimations de 24 analystes compilées par LSEG SmartEstimate, qui privilégie les estimations des analystes les plus fiables.
Au cours du trimestre, les ventes au détail mondiales ont baissé, car les ventes solides aux États-Unis et en Inde ont été compensées par une demande atone en Corée du Sud, en Europe et en Chine.
Les actions de Hyundai sont restées stables après l'annonce des résultats.
Le constructeur automobile a également déclaré qu'il envisageait de fournir des Ioniq 5 EV au développeur de robotaxi Waymo en Amérique du Nord et au-delà. Hyundai, qui développe des technologies autonomes dans son unité Motional, a déclaré qu'il visait à commercialiser des robotaxis l'année prochaine.
Elle a déclaré qu'elle était ouverte à l'introduction en bourse de l'unité de robots humanoïdes Boston Dynamics, mais qu'elle n'envisageait pas de le faire à court terme.
(1 $ = 1 436,4200 wons)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer