Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hyundai Motor avertit d'un impact plus marqué des droits de douane américains après la chute des bénéfices au 2e trimestre
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 10:59

Le logo de Hyundai Motor India Limited sur une voiture garée dans la banlieue d'Ahmedabad

Le logo de Hyundai Motor India Limited sur une voiture garée dans la banlieue d'Ahmedabad

Hyundai Motor a annoncé jeudi une baisse de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre, en raison des droits de douane américains sur les véhicules et pièces détachées, et a averti d’un impact plus marqué au cours du trimestre en cours.

Le constructeur automobile sud-coréen a déclaré qu'il maintenait pour l'instant son objectif de bénéfice annuel, mais qu'il réévaluera ses prévisions après la date limite du 1er août, lorsque les droits de douane réciproques entreront en vigueur.

Hyundai, qui forme avec sa filiale Kia le troisième constructeur automobile mondial en termes de ventes, a enregistré un bénéfice d’exploitation de 3,6 milliards de wons (2,24 millions d’euros) sur la période avril-juin, en recul de 16% par rapport à l'année précédente. Ce résultat est légèrement supérieur à la prévision des analystes de 3,5 milliards de wons, fournie par SmartEstimate de LSEG.

Le constructeur automobile sud-coréen a précisé que les droits de douane américains lui avaient coûté 828 milliards de wons au deuxième trimestre, un impact appelé à s’accentuer entre juillet et septembre.

Hyundai s’attend à ce que les droits de douane américains sur les automobiles coréennes "diminuent légèrement" par rapport au taux actuel de 25%, mais il est difficile de prévoir dans quelle mesure ils baisseront, a déclaré le directeur financier de Hyundai Motor, Lee Seung-jo.

Les discussions sur les droits de douane entre Séoul et Washington, prévues vendredi, avaient été reportées en raison d'un conflit d'agenda du secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent.

Le titre a reculé de 2% après l'annonce des résultats.

Hyundai Motor réalise plus de 40% de son chiffre d'affaires sur le marché américain. Avec Kia, le groupe importe environ deux tiers de ses véhicules vendus aux États-Unis.

Hyundai Motor a anticipé ses expéditions pour amortir l'impact des droits de douane, mais ses stocks américains s'épuisent, selon les analystes. Le groupe a enregistré une hausse de 10% de ses ventes au détail aux États-Unis au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente, en maintenant ses prix constants et en absorbant des coûts plus élevés.

Hyundai Motor a déclaré qu'il ajusterait les prix des véhicules américains en fonction des conditions du marché et des concurrents plutôt qu'en fonction des droits de douane. Le constructeur cherche également de nouvelles sources d'approvisionnement en pièces détachées, tout en examinant attentivement l'expansion de la production locale de véhicules à plus long terme.

GM, Stellantis et Tesla ont évoqué cette semaine l'impact financier des droits de douane, alors que les constructeurs automobiles sont confrontés à la hausse des coûts d'importation et de fabrication en raison des droits de douane américaines sur les véhicules, les pièces automobiles, l'acier et l'aluminium.

La faiblesse de la monnaie sud-coréenne a partiellement atténué l'impact des droits de douane, selon Hyundai Motor.

Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 7% par rapport à l'année précédente pour atteindre 48.300 milliards de wons, contre un consensus à 47.000 milliards de wons.

(Rédigé par Hyunjoo Jin, Heekyong Yang et Joyce Lee, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

53,400 USD NYSE +2,01%
0,0000 USD OTCBB -100,00%
8,505 EUR MIL +3,14%
316,0600 USD NASDAQ +3,52%

1 commentaire

  • 24 juillet 12:04

    Tout est là ils stockent par anticipation des droits de douanes puis ensuite lorsque les stocks sont à zéro réapprovisionnement à +10% de droits de douanes et là la marge disparaît .Alors ils vont rigoler cet automne mais pas que pour kia hyundai mais pour tout le monde .Du coup les marchés vont chuter .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...